BFM Auto

Paris: les travaux de la piste cyclable débutent rue de Rivoli

Une piste cyclable de 4 mètres de large va être mise en place entre Concorde et Bastille.

Une piste cyclable de 4 mètres de large va être mise en place entre Concorde et Bastille. - Jean-Loup Gautreau - AFP

Les travaux de création d'une piste cyclable bidirectionnelle rue de Rivoli débutent cette semaine. Le chantier va s'échelonner jusqu'en 2018 avec à terme, la réduction de la place des voitures à une voie de circulation.

Le coup d’envoi est donné pour la transformation de la rue de Rivoli. L’axe parisien qui traverse les 1er et 4e arrondissements accueillera d’ici 2018 une piste cyclable bidirectionelle dont les travaux débutent cette semaine. Le premier chantier entamé concerne le tronçon de la rue de Rivoli entre la rue Pavée à la rue des Archives.

Pendant cette première phase de travaux, la rue des Ecouffes est mise en impasse depuis ce lundi jusqu’au 13 octobre. Suivront ensuite la mise en impasse de la rue des Mauvais Garçons du 4 septembre au 13 octobre puis la rue Vieille du Temple du 4 au 15 septembre. Les travaux ne concernent en revanche pour l'instant que le couloir de bus, la circulation sur deux voies est maintenue.

Une piste cyclable physiquement séparée de la circulation

Ces travaux vont d’abord consister en un désamiantage de la chaussée. Jusqu’à son interdiction en 1997, de l’amiante était ajoutée aux revêtements pour prolonger leur durée de vie, ce qui nécessite aujourd’hui une procédure particulière. Suivront ensuite la mise en place de plusieurs aménagements: un séparateur en granit de 480 le long de la piste cyclable, l'installation de feux cyclistes tricolores ainsi que l'élargissement des passages piétons à 6 mètres.

Plusieurs phases de travaux vont s'échelonner jusqu'à avril 2018. En tout, trois kilomètres de piste cyclable vont être aménagés entre la place de la Bastille et Concorde. Large de 4 mètres, elle voit le jour dans le cadre du Plan Vélo et du Réseau express Vélo qui prévoient la création de faire passer la longueur des voies cyclables de la capitale de 700 km aujourd’hui à 1.400 km en 2020.

Les travaux de la piste cyclable vont s'échelonner jusqu'à avril 2018.
Les travaux de la piste cyclable vont s'échelonner jusqu'à avril 2018. © BFM Paris

La voiture réduite à une voie de circulation

Chantier emblématique de ce plan, la piste cyclable de la rue de Rivoli va bouleverser cette artère centrale de Paris. Les automobilistes vont en effet devoir faire de la place aux voitures. Le projet de la municipalité prévoit de réduire à une file la circulation des voitures, contre deux actuellement. Pour permettre une circulation en sécurité des cyclistes, la piste sera délimitée par un séparateur en granit.

La ville de Paris s'est fixé pour objectif de devenir la capitale mondiale du vélo en consacrant 63 millions d'euros pour l'aménagement des pistes cyclables. La maire de Paris Anne Hidalgo défend la multiplication des circulations douces et souhaite à terme diviser par deux le nombre de voitures à Paris.

Carole Blanchard