BFM CLIMAT
Climat

Pesticides: risques et dangers s'accumulent

Les pesticides, majoritairement utilisés dans l'agriculture, mais que l'on retrouve partout dans l'environnement (air, poussières, denrées alimentaires...) sont impliqués dans des pathologies graves comme des cancers ou la maladie de Parkinson, souligne u

Les pesticides, majoritairement utilisés dans l'agriculture, mais que l'on retrouve partout dans l'environnement (air, poussières, denrées alimentaires...) sont impliqués dans des pathologies graves comme des cancers ou la maladie de Parkinson, souligne u - -

Les pesticides ont un effet négatif sur la santé, c'est ce que révèle une étude de l'Inserm, qui s'est penché sur les données concernant les expositions professionnelles et les expositions précoces.

Maladie de Parkinson, cancer de la prostate, cancers hématopoïétiques, il existe bel et bien un lien entre ces maladies et l'exposition professionnelle à des pesticides. C'est ce que révèle une expertise menée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), rendue publique jeudi.

Les experts de l'Inserm se sont également penchés sur l'exposition aux pesticides en période prénatale et périnatale, pendant laquelle les pesticides représentent particulièrement un "risque pour le développement de l'enfant".

Qui est exposé et comment?

L'expertise, menée à partir de données de la littérature scientifique internationale publiées au cours des 30 dernières années, et analysées par des experts, montre ainsi qu'il "semble exister une association positive entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l’adulte".

Le rapport cite ainsi la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non Hodgkinien, myélomes multiples).

En milieu professionnel, chez les agriculteurs par exemple, l'exposition se fait principalement par la peau, alors que le reste de la population est plutôt exposé via l'alimentation, par voie orale, donc.

Pour les agricultrices enceintes, l'exposition aux pesticides peut causer des fausses-couches et augmenter le risque de malformation de l'enfant. On constate également une augmentation significative du risque de leucémie. Des risques de malformations du bébé peuvent aussi toucher les femmes qui vivent dans des zones agricoles.

Dissémination dans l'environnement

L'Inserm souligne également, en préambule de son rapport, qu'"une large utilisation des pesticides depuis plusieurs décennies a conduit à leur dissémination dans tous les milieux et l'environnement et pour certains à une persistance sur le long terme".

Ainsi, l'exposition aux pesticides peut-elle intervenir au moment de leur fabrication ou au cours d'une utilisation professionnelle. Mais comme "les pesticides sont présents partout dans l’environnement" on peut en trouver dans l'air, dans l'eau, dans les aliments.


À LIRE AUSSI:

>> Abeilles: trois pesticides bientôt interdits dans l'UE

>> Les Français parmi les plus exposés aux pesticides

Magali Rangin