Paris: une internaute dénonce les usages abusifs des pistes cyclables dans une vidéo

Des cyclistes à Paris - AFP
Une camionnette qui investit une piste cyclable déjà occupée par de nombreux motards. La vidéo, filmée sur les quais dans le 6e arrondissement de Paris et publiée sur Twitter ce jeudi a provoqué de vives réactions sur le réseau social.
"Ce matin j'ai testé la nouvelle piste cyclable sur les quais au niveau de Saint-Michel. Attention ces images peuvent choquer la sensibilité des amateurs du code de la route", écrit l'auteur de la vidéo en légende.
En 40 secondes, on voit ainsi d'abord une camionnette rouler au milieu de la piste cyclable à double sens, puis une dizaine de motards arrêtés à un feu rouge qui ont, eux-aussi, investi la piste réservée aux vélos. "J'ai discuté avec l'agent de police chargé de la circulation au feu suivant. Il savait qu'il y avait un problème mais tout seul il avait déjà bien trop à faire avec la gestion de l'intersection, ce que je comprend bien", ajoute t-il, dans un second message.
Une vidéo verbalisation
Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris en charge des transports a réagi suite à cette vidéo, indiquant que la préfecture de police de Paris avait été avertie. "Signalé à la préfecture de police qui opère la video verbalisation sur l'axe quais rive gauche", indique t-il.
Depuis octobre 2018, la Mairie de Paris a en effet mis en place un système de vidéo-verbalisation. L'objectif est d'améliorer la sécurité des cyclistes en densifiant la verbalisation de ceux qui n'ont rien à faire sur ces voies réservées.
Pour rappel, un scooter qui emprunterait une piste cyclable risque une amende de 135 euros. Même tarif pour une voiture garée, même avec ses warnings, sur une piste cyclable ou une voie de bus.