BFMTV

Paris: le conseil de Paris vote l'interdiction pour les trottinettes de circuler sur les trottoirs

Quelle réglementation encadre actuellement le stationnement des trottinettes?

Quelle réglementation encadre actuellement le stationnement des trottinettes? - Lionel BONAVENTURE / AFP

Le Conseil de Paris a voté une série de mesures destinée à réguler l'usage des trottinettes en libre-service dans la capitale.

C'est désormais officiel: rouler en trottinette sur les trottoirs de Paris sera passible d'une amende de 135 euros. Le Conseil de Paris a adopté ce mercredi plusieurs mesures pour réguler leur usage. 

Elle a ainsi décidé d'instaurer une redevance pour les opérateurs de trottinettes en libre-service, de verbaliser à hauteur de 135 euros la circulation sur les trottoirs et de punir d'une amende de 35 euros un stationnement gênant pour les piétons. La Ville s'est aussi engagé à créer 2.500 places de stationnement dédiées aux trottinettes.

La circulation sur les trottoirs "est source d'insécurité"

La circulation sur les trottoirs "est source d'insécurité pour les piétons, notamment les personnes âgées et les enfants. Leur stationnement, souvent anarchique, perturbe les déplacements des parents avec poussette et des personnes en situation de handicap", explique la mairie.

La mairie de Paris a par ailleurs déploré le retard pris par la loi sur les mobilités qui doit notamment définir un cadre pour les trottinettes en libre-service. Voté mardi au Sénat, le texte doit être débattu à l'Assemblée nationale en juin, dans l'objectif d'une adoption définitive en juillet.

Cyrielle Cabot avec AFP