Paris: la Tour Montparnasse a 40 ans

La tour Montparnasse a 40 ans. - -
La Tour Montparnasse fête ce jeudi ses 40 ans, dans une atmosphère alourdie par les poussières d'amiante qui continuent de hanter ce gratte-ciel parisien conçu dès le départ dans la douleur. "Elle est née dans la polémique, les conservateurs n'aimaient pas cette tour", explique Michèle Leloup, coauteure de "La Tour Montparnasse 1973-2013, je t'aime... moi non plus" (Ed. La Martinière).
Pour son 40e anniversaire, il est prévu jeudi soir un spectacle son et lumière et un concert gratuit au pied de la Tour.
Née de "la vision avant-gardiste", portée notamment par André Malraux et Georges Pompidou, il faudra onze ans pour que démarrent les travaux, en 1969. Même après, certains voulaient limiter la hauteur de la tour à 100 mètres. Le président "Pompidou a dit 'non, on va au bout'", ajoute Michèle Leloup.
Au final, la tour mesure 210m de haut, compte 58 étages et pèse 150.000 tonnes. A son inauguration, le 18 juin 1973, le bâtiment atypique s'installe dans le paysage de la capitale, dont il devient de fait l'un des grands points de repère. Mais la prouesse architecturale traînera vite un boulet: l'amiante, largement utilisé à l'époque.
La première alerte en 1995
"Très tôt, on a été confronté au problème des flocages. On savait que ce produit rempli d'amiante était dangereux. Mais on a continué de travailler", témoigne Jean-Paul Lopez, ancien chef de chantier sur l'Ensemble immobilier Tour Maine Montparnasse (EITMM). La première alerte est lancée en 1995, quand le comité anti-amiante Jussieu mentionne la Tour Montparnasse dans une liste de 150 bâtiments à usage collectif exposés à l'amiante.
Les travaux de désamiantage démarrent en 2003 puis, en 2006 et 2009, deux arrêtés préfectoraux imposent "des mesures pour limiter le risque de pollution et favoriser les contrôles réalisés" par l'Inspection du travail et la Caisse d'assurance maladie. Mais le débat a été relancé de plus belle cet été, après des dépassements relevés dans la Tour les 26 et 27 juin: entre 9 et 18 fibres par litre pour certains étages, au-delà des normes réglementaires de 5 fibres par litre d'air, selon un document du syndicat principal des copropriétaires de l'EITMM.
Le départ fin juin des salariés d'Amundi, filiale du Crédit Agricole et de la Société Générale, vers un site délocalisé, a porté un sérieux coup à l'image de la Tour et fourni des arguments aux militants associatifs. Pis, un autre arrêté préfectoral du 13 août a relevé "au moins 72 dépassements du seuil réglementaire" depuis novembre 2009.
Plus de 5.000 personnes travaillent dans la tour, dont l'étage panoramique accueille un million de visiteurs par an. L'édifice a également servi de lieu de tournage de certains films, dont "La Tour Montparnasse infernale" (2001) ou la série "Julie Lescault".