BFMTV

Paris déploie ses nouvelles poubelles anti-rats

Plus difficiles d'accès pour les rats, ces nouvelles poubelles vont être déployées dans Paris.

Plus difficiles d'accès pour les rats, ces nouvelles poubelles vont être déployées dans Paris. - BFM Paris

Après une phase de test, de nouvelles poubelles plus difficiles d'accès pour les rats vont être déployées dans la capitale.

De nouvelles poubelles résistantes au rats vont être installées dans Paris. Après plusieurs mois de tests, 3.200 de ces nouvelles corbeilles vont être installées dans la capitale.

"2.000 d'entre elles seront installées du 3 juin jusqu'à l'automne, puis plus de 1.000 autres de l'automne à début 2020", explique dans le JDD Paul Simondon, le maire-adjoint en charge de la propreté. 

Ces poubelles baptisées "Cybel" ont pour particularité de d'être fermées. A la différence des corbeilles en place actuellement, le sac poubelle n'est pas accessible à travers ses grilles et ne peut pas être éventré par les rongeurs.

Leur ouverture, carrée et plus large, permet aussi de recevoir des emballages plus importants. Ces nouvelles poubelles réputées anti-rats seront déployées près "des axes où l'espace public est très fréquenté, des sites utilisés par exemple pour des pique-niques", souligne Paul Simondon. 

Des poubelles compactantes

A ces 3.000 corbeilles viennent s'ajouter 450 poubelles compactantes. Alimentées à l'énergie solaire, elles permettent d'écraser les déchets et d'accueillir sept fois plus de détritus que les poubelles classiques.

A partir de la mi-juin, ces poubelles compactantes seront installées devant les gares parisiennes, les lieux très commerçants et très fréquentés, ainsi que dans les lieux touristiques. Ces nouvelles poubelles représentent un investissement de 3,5 millions d'euros pour la Ville de Paris. 

Carole Blanchard