Orages: inondations soudaines en Seine-et-Marne

En quelques heures mardi après-midi, le centre de Bellot en Seine-et-Marne s'est retrouvé noyé sous les eaux. Sous l'effet des orages et des fortes précipitations, le cours d'eau voisin est sorti de son lit. Dans la commune, l'eau est montée jusqu'à 60 cm sur plusieurs rues, selon la préfecture de Seine-et-Marne.
Ce mercredi matin dans les rues, il reste encore au moins 10 cm d'eau tandis que la pluie continue de tomber sans discontinuer. Des opérations de reconnaissance des pompiers ont eu lieu dès mardi soir mais un camion s'est retrouvé bloqué. A cause des inondations, la chaussée s'est affaissée à son passage.
Des habitants évacués, des animaux mis à l'abri
Des opérations de pompage sont prévues, dès que le cours d'eau sera rentré dans son lit. Dans la commune, 11 personnes ont été évacuées et 2 mises en sécurité. Des vaches laitières, menacées par la montée des eaux ont aussi été mises à l'abri. Sur son site internet, la mairie de Bellot fait savoir qu'une demande de catastrophe naturelle sera formulée ce mercredi.
Dans la commune voisine de Meilleray, plusieurs rues ont elles étaient noyées sous 1,50 m d'eau. 72 personnes ont été évacuées par leurs propres moyens ou avec l'aide des sapeurs-pompiers avant d'être relogées par des amis ou de la famille pour la nuit. Dans la commune de La Ferté-Gaucher, le sous-sol d'un collège a par ailleurs été inondé, occasionnant des dommages à la chambre froide de la cantine.