BFMTV

Oeuf, fromage, viande: ces aliments produits en Europe grâce au soja détruisent les forêts sud-américaines

Le soja est à la base de nombreux produits. (photo d'illustration)

Le soja est à la base de nombreux produits. (photo d'illustration) - iStock - naito8

L'alimentation des Européens nuit gravement à l'environnement en Amérique du sud dénonce Greenpeace dans un rapport. En cause: l'importation massive de soja qui détruit les forêts en Argentine et au Brésil.

Les oeufs, le fromage, la viande de poulet ou de porc: voilà quelques aliments du quotidien qui ont un impact dévastateur sur les forêts sud-américaines selon Greenpeace.

Pour les produire, les Européens importent beaucoup de soja, principalement du Brésil et d'Argentine. Et dans ces deux pays, "plus de 95% du soja est génétiquement modifié" indique l'ONG. Sans compter l'utilisation des pesticides qui augmenté "de plus de 170% en Argentine comme au Brésil" ces 30 dernières années.

Greenpeace dénonce donc "le deux poids et deux mesures de l'UE qui, d'une part, interdit les OGM et de nombreux pesticides, et d'autre part, autorise l'importation de soja OGM poussé avec des pesticides interdits en Europe."

L'utilisation du soja dans l'Union Européenne.
L'utilisation du soja dans l'Union Européenne. © BFMTV

Greenpeace ne propose néanmoins pas de relocaliser la culture du soja en Europe. Selon l'ONG, rien que pour produire la consommation française, il faudrait réorienter la "quasi-totalité des terres agricoles du Morbihan, des Côtes d'Armor et du Finistère réunis", soit environ 12.000 km2.

Greenpeace recommande de baisser sa consommation de viande et de lait

L'organisation appelle plutôt à "transformer le système d'élevage" et surtout à changer ses habitudes alimentaires. "En Europe de l'ouest, où la consommation de viande et produits laitiers est quasiment deux fois supérieure à la moyenne mondiale, il faudrait réduire cette consommation d'environ 80% d'ici à 2050" indique Greenpeace.

Selon l'ONG par exemple, 109 grammes de soja sont nécessaires pour produire 100 grammes de blanc de poulet.

La quantité de soja nécessaire pour produire certains aliments du quotidien.
La quantité de soja nécessaire pour produire certains aliments du quotidien. © BFMTV, Flaticon/Dinosoftlabs.
Louis Tanca avec AFP