Nouvel épisode de pollution en Ile-de-France, le Nord aussi en alerte

La pollution fait son retour. Airparif prévoit un nouvel épisode de pollution de l'air en Ile-de-France samedi. L'organisme qui mesure la qualité de l'air dans la région prévoit un indice élevé de particules fines.
"Gros pic de pollution" en début de semaine
Cet épisode de pollution intervient alors que les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont également été placés en procédure d'alerte à la pollution dès ce vendredi, en raison d'un pic de concentration de particules fines. Cette situation va d'ailleurs se prolonger tout le week-end.
"On retrouvera un pic de pollution sur l'Ile-de-France, sur la Picardie, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais. Ca s'aggrave aussi très nettement sur le Lyonnais, vers certaines vallées des Alpes, également près de la Méditerranée. Ca s'aggrave encore pour la journée de dimanche, sur une large moitié nord et toujours vers le lyonnais", détaille Christophe Person, chef du service météo de BFMTV.
La concentration de particules fines prévue pour ces prochains jours est favorisée par les conditions climatiques. Avec un temps dégagé,un air froid et une absence de vent, les polluants s'accumulent et stagnent dans les basses couches de l'atmosphère. Ce scénario pourrait se poursuivre la semaine prochaine.
"Lundi, avec la circulation qui va être plus importante que pendant le week-end et toujours des conditions favorables à accumuler ces polluants, la pollution s'aggravera lundi, mardi et mercredi" poursuit Christophe Person, qui anticipe un "gros pic de pollution la semaine prochaine".
Circulation alternée à Paris?
Compte tenu de cette situation, la question des restrictions de circulation pourrait de nouveau se reposer, notamment en Ile-de-France. En décembre, la région parisienne avait connu son pire pic hivernal de pollution depuis dix ans avec la mise en place de la circulation alternée.
Depuis, les vignettes Crit'Air qui identifient les voitures selon leur degré d'émission de polluants ont été rendues obligatoires à Paris. Elles doivent permettre de mettre en place des restrictions de circulation, justement en cas d'épisode de pollution. Toutefois, les détails de mise en place de cette circulation différenciée n'ont pas encore été publiés par la préfecture de police. De plus, le décret de verbalisation en cas d'absence de vignette n'est pas attendu avant le printemps, ce qui pourrait conduire les autorités à opter cette fois encore pour une circulation alternée dans la capitale.