Niort: premier "cimetière naturel", "écolo et pas cher"

Cimetière naturel de Souché conçu par la Ville de Niort ( Deux-Sèvres) - France - Capture d'écran - GOOGLE MAPS
Un espace semi-sauvage, conçu pour tous. Ni marbre, ni fleur artificielle: le "cimetière naturel" de Souché, conçu par la Ville de Niort (Deux-Sèvres), est un modèle original de repos éternel écologique et peu coûteux.
A l'entrée de cette nécropole inhabituelle, sanctuaire de biodiversité, une citation du botaniste Gilles Clément: "Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité". "Il s'agissait de créer un environnement différent, où les défunts seraient rendus à la terre, naturellement", résume Dominique Bodin, Conservateur des douze cimetières de Niort. C'est lui qui a inauguré, en 2014, le premier "cimetière naturel" de la ville et de France; un espace qu'il a conçu pour tous: athées, croyants de toutes confessions, adeptes de l'inhumation ou de la crémation.
Un mur de pierre sèche et une haie vive marquent la frontière entre ce lieu semi-sauvage et le cimetière voisin où sont alignées des centaines de stèles uniformes dans un espace bétonné."Certains visiteurs d'à côté franchissent parfois la frontière", se félicite Dominique Bodin en déambulant dans la paisible parcelle boisée de 4.000 m2 où reposent déjà une douzaine de défunts. Il évoque cette dame venue fleurir la tombe de son mari, à côté, puis se recueillir, ici, à l'ombre des tilleuls.