BFMTV

Météo: derniers jours d'été cette semaine avant un week-end automnal

Mercredi et jeudi devaient être les derniers jours estivaux avant une baisse progressive des températures en fin de semaine. L'automne pourrait même s'installer à partir de ce week-end, à la veille de la rentrée scolaire.

Si l'été a encore quelques semaines devant lui, les températures vont elles bientôt virer à l'automne. Mercredi et jeudi devraient être les dernières journées estivales de la saison sur la grande majorité du pays, avant l'arrivée d'un week-end pluvieux et frais.

Le temps sera encore doux et ensoleillé mercredi, puisque le soleil brillera sur la grande majorité de la France, à l'exception de l'extrême nord où il devrait y avoir quelques averses. Sinon, il fera encore 34°C dans l'après-midi à Perpignan ou encore Marseille, 30°C en Corse ou à Toulouse.

Les températures mercredi après-midi en France.
Les températures mercredi après-midi en France. © BFMTV

Dans le centre du pays, les températures avoisineront encore les 26°C, comme à Bourges, Nancy ou Poitiers. Enfin dans la partie nord du pays, il fera 23°C à Lille, 22°C à Rouen, 24°C en région parisienne et 26°C à Strasbourg, selon les prévisions de Météo France.

Arrivée d'une perturbation dès jeudi

Carte de France des prévisions météo pour jeudi.
Carte de France des prévisions météo pour jeudi. © BFMTV

Une petite perturbation va apparaître à partir de jeudi en provenance du nord-ouest de la France, avec des pluies prévues dans l'après-midi sur la pointe bretonne. Mais l'ensemble du territoire sera encore sous le soleil, avec des températures proches des 30°C dans le sud. Météo France prévoit 33°C à Perpignan, 31°C à Grenoble, 27°C à Nice et 26°C à Bordeaux.

Dans la partie nord jeudi après-midi, les températures ne dépasseront pas les 24°C, avec 23°C attendus en région parisienne, à Strasbourg ou encore au Mans, 22°C à Reims ou 21°C à Amiens.

Carte de France des prévisions météo pour vendredi.
Carte de France des prévisions météo pour vendredi. © BFMTV

Les régions du sud et de l'est sous la pluie vendredi

Vendredi, la perturbation venue de l'ouest va glisser vers le sud et s'installer sur l'ensemble des régions de l'est et du sud du pays en fin de journée. Ces pluies, qui devraient être localement orageuses, devraient drastiquement faire baisser le mercure sur les régions qu'elles toucheront.

Météo France ne prévoit plus que 21°C à Pau, Paris, Tours ou encore Albi, 20°C à La Rochelle, 24°C à Lyon et Strasbourg, et encore jusqu'à 26°C à Montpellier ou Nice.

Les températures en France samedi.
Les températures en France samedi. © BFMTV

Des températures bien plus fraîches dès ce week-end

Samedi, une grande partie du centre du pays sera sous la pluie. Il ne fera pas plus de 20°C dans la moitié nord du pays. Météo France ne prévoit que 17°C à Lille, Rouen ou Brest dans l'après-midi. À Besançon, La Rochelle, Paris ou encore Reims, il devrait faire 19°C. Dans le sud, l'institut de prévisions météorologique prévoit jusqu'à 25°C à Montpellier ou Nice, mais seulement 17°C à Aurillac ou Périgueux.

Les pluies qui sont attendues à Marseille dans la nuit de vendredi à samedi pourraient mettre fin à une série exceptionnelle de 75 jours sans aucune goutte de pluie.

Les températures en France ce dimanche.
Les températures en France ce dimanche. © BFMTV

Dimanche, le ciel sera nettement moins nuageux que la veille et les pluies seront plus rares, mais le mercure continuera sa course descendante et atteindra 19°C dans le nord, et 22°C dans le sud. Il ne fera plus que 19°C à Paris, Metz ou Nantes, 20°C à Bordeaux et Bayonne, et enfin 22°C à Marseille.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV