BFMTV

Marineland: l'orque décédée a succombé à "une torsion de l’intestin"

Des orques au Marineland d'Antibes, en 2013.

Des orques au Marineland d'Antibes, en 2013. - Valery Hache - AFP

L'orque du Marineland d'Antibes a perdu la vie une semaine après les inondations sur la Côte d'Azur. Dans un communiqué, la direction du parc aquatique indique qu'un lien direct avec les intempéries "ne peut pas être établi".

L'orque Valentin de 19 ans morte lundi au Marineland d'Antibes, une semaine après les inondations sur la Côte d'Azur, est décédée d'une "torsion de l'intestin", a précisé mercredi la direction, sans pouvoir établir "un lien direct avec les inondations".

"La nécropsie (synonyme d'autopsie, Ndlr) a révélé que Valentin est décédé d'une torsion de l'intestin. Les origines sont diverses et peu connues", indique le Marineland dans un communiqué.

"Cette torsion est apparue soudainement, Valentin ne montrait pas de symptômes après la catastrophe naturelle, les premiers symptômes sont survenus quelques heures avant son décès. Un lien direct avec les inondations ne peut donc être établi", ajoute la direction.

La qualité de l'eau redevenue "satisfaisante"

"Toutes les équipes y étaient extrêmement attachées et sont très affectées", commente encore le plus grand parc marin d'Europe.

La direction précise que tous les systèmes de pompage d'eau de mer et de filtration sont désormais fonctionnels et que le parc a retrouvé des eaux de qualité "satisfaisante". "L'essentiel aujourd'hui est de continuer à prendre soin de nos animaux et de revenir au plus vite à une situation normale", ajoute le texte.

Selon Nice Matin, les quatre orques restantes sont pour l'instant regroupées dans un bassin annexe à l'immense bassin principal, que des équipes s'affairent à nettoyer.

Quatre tortues, des raies et des loups de mer, ont été perdus durant les intempéries. Comme les dauphins, les otaries étaient stressées avant le nettoyage de leur bassin, dont les eaux étaient devenues boueuses avec les indondations. Le Marineland n'envisage pas de rouvrir avant janvier 2016.

la rédaction avec AFP