BFMTV

Let's do it: un jour pour nettoyer la planète!

Le 15 septembre, ce sera le World Clean Up: une journée pour nettoyer la planète. 100 pays sont mobilisés (illustration en Italie en 2012)

Le 15 septembre, ce sera le World Clean Up: une journée pour nettoyer la planète. 100 pays sont mobilisés (illustration en Italie en 2012) - -

Pour rendre la Terre totalement propre -ce qui signifie faire disparaître 100 millions de déchets sauvages-, il suffirait de mobiliser 5% de la population mondiale sur une seule journée. Partant de ce constat optimiste, l'association "Let’s do it" lance un défi. Le 15 septembre ce sera donc le grand nettoyage.

Tout a commencé il y a 5 ans en Estonie. Un entrepreneur a eu l'idée folle de nettoyer son pays en un jour. Désormais ce sont plus de 100 pays qui suivent le mouvement. Et c'est l'association Let's do it France qui coordonne l'opération pour la deuxième année dans l'Hexagone.

Le principe: 24 heures pour ramasser les déchets abandonnés dans la nature. Son nom: World Clean up 2013. Et un objectif: fédérer 30.000 volontaires en France. Collectivités, entreprises, associations et ONG sont mises à contribution. "Il suffirait que chacun de nous ait un petit geste citoyen" explique Corinne Cioffi, coordinatrice générale de l'association Let's Do it France.

Ils sont une vingtaine à se retrousser les manches pour préparer au mieux cette journée. L'organisation est très méthodique. Il s'agit d'abord de répertorier ces déchets. Let’s do it a développé un programme unique au monde qui permet de géolocaliser facilement et rapidement toutes les décharges sauvages partout dans le monde grâce à la participation de chacun.

Seul ou entre amis

En promenade, en vacances, en trek, à la pêche, au fil de l’eau, à cheval ou en vélo, en courant ou en marchant, personne ne peut échapper à une bouteille plastique ou des papiers gras en vadrouille ou des décharges sauvages plus importantes. Il suffit de les signaler sur le site internet de Let's do it France et le tour est joué. Et en prime une application smartphone permet de retrouver précisément tous ces déchets. Ils apparaissent en couleur sur la carte de France. Le jour J, rien ne doit être laissé au hasard. Vous pouvez devenir coordinateur local, constituer une équipe, rejoindre d'autres personnes près de chez vous ou agir seul, en famille ou encore avec des amis. Tout est possible.

Le bilan de la première édition est plus que positif. Près de 10 000 personnes mobilisées et 342 tonnes de déchets récoltés. Corinne Cioffi ironise "ce n'est pas très fun de ramasser les déchets mais finalement on peut passer des bons moments et échanger". Let's do It continue de mobiliser sur les réseaux sociaux pour trouver ceux qui feront le bon geste le 15 septembre.

Nathalie Croisé de BFM Business