BFMTV

Les sacs en plastique non recyclables bannis des marchés en janvier

Les sacs plastique alimentaires non recyclables seront interdits dès le 1er janvier.

Les sacs plastique alimentaires non recyclables seront interdits dès le 1er janvier. - Heather Cowper - Flickr

A partir du 1er janvier 2017, les sacs en plastique alimentaires seront interdits dans les commerces et sur les marchés. A Paris, la mairie a commencé à distribuer 3 millions de sacs biodégradables pour préparer les commerçants et leurs clients.

C'est la fin des sacs en plastique sur les marchés. Ou du moins des sacs en plastique à usage unique non recyclables. Au 1er janvier 2017, les sacs et emballages plastiques contenant des denrées alimentaires seront interdits dans les commerces partout en France. Une mesure qui s'appliquera aussi sur les marchés, sous peine d'amende pour le commerçant.

Anticipant cette interdiction, la mairie de Paris a commencé à distribuer depuis quelques jours plus de 3 millions de sacs "biosourcés", rapporte Le Parisien. Des sacs biodégradables qui restent en plastique mais qui sont composés en partie de matière organique, d'amidon de maïs ou de pomme de terre par exemple.

Cet été déjà, la loi de transition énergétique avait amorcé cette interdiction avec la suppression des sacs plastiques à usage unique aux caisses des magasins.

Les clients incités à revenir avec leur sac

Comme dans les boutiques classiques, les commerçants des marchés vont devoir s'adapter pour remplacer les anciens sacs. Certains ont décidé de passer au sac en coton, invitant les clients à revenir faire leurs courses avec, d'autres se sont mis aux sacs plastiques biodégradables, regrettant parfois un surcoût.

"Je suis passé au biodégradable depuis l'été et ça me coûte 30% de plus. Il faudrait que les clients fassent aussi des efforts en venant avec leur sac à commission", explique ainsi un commerçant du marché des cours de Vincennes. 

Les sacs en plastique sont responsables d'importantes pollutions marines avec à la clé l'intoxication et la mort d'espèces animales. Environ 8 milliards de sacs plastiques sont jetés dans la nature chaque année en France, des sacs qui mettent jusqu'à 400 ans pour disparaître.
C. B