BFM CLIMAT
Climat

Les marronniers du jardin du Luxembourg abattus d’ici 2021

placeholder video
Fragilisés à cause d'un parasite, les marronniers du jardin du Luxembourg à Paris sont progressivement abattus. Ils seront remplacés par d'autres essences.

Les marronniers disparaissent petit à petit du jardin du Luxembourg. La faute à la mouche mineuse, un parasite dont les larves brunissent les feuilles des marronniers jusqu'à provoquer leur chute prématurée.

Début février, une opération d'abattage de ces arbres malades a eu lieu dans le jardin, rapporte 20minutes. "Des essais de replantations ponctuelles" avaient pourtant été mises en oeuvre mais "ont présenté un très mauvais taux de réussite", indique le Sénat sur son site internet. 

Des arbres fragilisés qui peuvent être dangereux

En conséquence, depuis 2013 le Sénat a mis en place un plan d'abattage de ces arbres qui a lieu chaque année entre janvier et février. Alors que les marronniers représentent près de 50% des essences du jardin, 244 seront abattus dans les années à venir.

Leur abattage est également une question de sécurité. "Le creux à l'intérieur de ces arbres est gros, ils sont fragilisés. Ils peuvent tomber à tout moment", explique à 20minutes Sébastien Lambert, paysagiste chargé pour les trois années à venir d'abattre les arbres au jardin du Luxembourg. Ils seront notamment remplacés par des chênes velus ou des féviers d'Amérique.

C. B