BFM CLIMAT
Climat

Les abeilles meurent-elles de stress?

On sait maintenant que les abeilles souffrent de stress.

On sait maintenant que les abeilles souffrent de stress. - -

SUR LES INTERNETS - Une équipe de la Royal Holloway University de Londres a mené des recherches sur seize colonies d'abeilles. Le stress, causé par des pesticides non-mortels et par le manque de nourriture, serait à l'origine de leur disparition.

Parmi les grands mystères de la science figure la question de la disparition des abeilles. La légende raconte qu'Einstein nous avait déjà prévenus: leur extinction serait un drame. On savait que les abeilles n'aiment pas les pesticides qui leur sont mortels. Grâce à la Royal Holloway University de Londres, dont le site Quartz publie les résultats, on sait maintenant qu'elles souffrent de stress.

Les pesticides ne sont évidemment pas loin: selon les scientifiques, la cause de ce stress serait à rechercher du côté du manque de nourriture et de tous ces produits chimiques qui ne tuent pas les abeilles, mais peuvent néanmoins les affecter.

Des effets au bout de trois semaines

Pendant 42 jours, les chercheurs ont mené une expérience sur seize colonies d'abeilles. Les huit premières ont été nourries avec des aliments contenant des doses réduites, non mortelles, de pesticides, à hauteur de ce qu'on peut trouver dans le monde réel, tandis que les huit autres représentaient l'échantillon test, nourries abondamment d'aliments sains.

Au bout de trois semaines, les chercheurs ont remarqué que les colonies affectées par les produits chimiques ont commencé à se différencier des colonies témoins: elles ont commencé à se développer de moins en moins rapidement. Passé ce delai, les abeilles ont commencé à ne plus pouvoir remplir leurs tâches quotidiennes.

>> A lire sur Qz.com

Olivier Laffargue