Le petit-fils de Cousteau s'immerge 31 jours sous les mers

Fabien Cousteau a organisé une mission de 31 jours sous les mers. - -
La famille Cousteau continue d'œuvrer pour l'exploration sous-marine. Et c'est maintenant le petit-fils du célèbre océanaute qui s'y colle. Fabien Cousteau a embarqué début juin pour une expédition hors norme, une mission de 31 jours sous les mers.
Le laboratoire baptisé Aquarius, d'une longueur de 13 mètres environ, séjourne pendant un mois entier par dix-huit mètres de fond dans les eaux turquoise de Floride afin d'observer et de filmer l'environnement marin.
Observer la vie aquatique
En 1963, Jacques-Yves Cousteau avait mené une mission similaire: il avait passé 30 jours dans un habitacle immergé à 10 mètres de fond dans la mer Rouge. "Nous débutons une nouvelle ère de l'exploration marine", a commenté Fabien Cousteau, 46 ans, né à Paris et qui a grandi sur les bateaux de son grand-père, la Calypso et l'Alcyone.
Plusieurs équipes de chercheurs se succèdent dans l'Aquarius et participent à des conférences via Skype avec des salles de classe dans plusieurs pays du monde. Ils procèdent également à des plongées pour observer la vie aquatique et les récifs de corail.
Un mission à suivre sur le net
Leur mission est d'observer les changements climatiques, l’acidification de l’océan, sa pollution avec des plastiques et le déclin de la biodiversité. Pour ce faire, Aquarius a jeté l’ancre à 14 kilomètres des côtes, au large de l’archipel de Key Largo en Floride.
Pour les férus de fonds marins, la mission est à suivre en direct sur mission-31.com.