BFMTV
Environnement

Le niveau 3 du plan canicule réactivé à Paris

66 départements ont été placés en vigilance orange canicule ce jeudi

66 départements ont été placés en vigilance orange canicule ce jeudi - AFP - illustration

Alors que les fortes chaleurs font leur retour en région parisienne, les autorités ont décidé de réactiver le niveau 3 du plan canicule dans la capitale. Il avait été levé lundi.

Paris n'en a pas fini avec la chaleur. Alors qu'un nouvel épisode caniculaire s'annonce pour les prochains jours, la préfecture d'Ile-de-France et la préfecture de police ont décidé de réactiver ce jeudi le niveau 3 du plan canicule à Paris, qui avait été levé lundi dernier.

Centre d'appel et salles rafraîchies ouvertes

Dans le cadre de l'activation du niveau 3 du plan canicule, le centre d'appel téléphonique de la mairie de Paris (3975) est activé pour prendre contact avec les personnes fragiles, préalablement inscrites à cet effet ou dont la situation critique a été signalées. 

Le plan canicule prévoit aussi l'accueil en salles rafraîchies entre 14h et 18h de toutes les personnes pour lesquelles des professionnels de la santé ou du social, les opérateurs du 3975 auront demandé une inscription. Ces salles sont notamment situées dans les EHPAD. 

Par ailleurs, des salles rafraîchies en accès libres ouvertes de 14h à 18h sont aussi ouvertes pour tous dans les mairies d'arrondissement et des clubs du Centre d'action sociale de la ville de Paris. 

Cinq parcs supplémentaires ouverts la nuit

En parallèle, la ville de Paris a également décidé d'ouvrir la nuit cinq parcs supplémentaires pour permettre aux Parisiens d'accéder à des lieux de fraîcheur. En plus des 13 grands parcs déjà ouverts la nuit pour la période estivale, viennent se rajouter les parcs Monceau (8e), Marcel Pagnol (8e), Montholon (9e), Ferdinand Brunot (14e) et Georges Brassens (15e). 

Des gourdes vont aussi être distribuées gratuitement, notamment pour les personnes les plus démunies. Eau de Paris en a distribué plus de 12.000 à ce jour. 

C. B