BFM CLIMAT
Climat

Le cèdre bleu pleureur de l’Atlas, élu plus bel arbre 2015

Le cèdre bleu pleureur de l'Atlas

Le cèdre bleu pleureur de l'Atlas - Jean-Luc Bailleul - Wikimédia- CC

Le prix national de l’arbre 2015 a été décerné au cèdre bleu  pleureur de l'Atlas caractérisé par ses belles branches qui tombent en cascade jusqu’au sol.

Le cèdre bleu pleureur de l'Atlas, avec ses branches qui tombent en cascade jusqu’au sol, est majestueux. Et pour cause, il a remporté, mercredi, le prix national de l’arbre 2015, révèle Le Monde

Ses dimensions, tout comme sa beauté, sont impressionnantes : 14 mètres de long et 700 m2 de ramure. Le cèdre de l’Atlas est une espèce originaire d’Afrique du Nord. L'’arbre a fait l’objet d’une mutation, survenue d’une manière inexpliquée, qui explique sa couleur saphir et son port pleureur.

Le lien entre l’arbre et les hommes mis en valeur

Plutôt que de l’arracher, l’homme a entretenu l’arbre mutant ; ce qui a permis la création de cette espèce unique en son genre. Décerné chaque année depuis 2011, ce prix vient distinguer un arbre présélectionné dans le cadre de concours régionaux. Le jury, emmené par Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S, a donc fixé son choix cette année sur le cèdre bleu pleureur de l’Atlas.

Ce concours, créé par le magazine Terre sauvage et l’Office national des forêts, vise à mettre en valeur les arbres du patrimoine français. Pour cela, le jury s’appuie sur des critères à la fois esthétiques, environnementaux ou historiques. "Mais ce n’est pas uniquement une question d’espèce, d’âge ou de taille: c’est aussi le lien entre l’arbre et les hommes que le concours cherche à mettre en valeur", souligne Olivier Thomas, membre du jury et président de l’agence régionale des espaces verts d’Ile-de-France.

la rédaction