BFMTV

La ville de Paris vous offre des nichoirs à moineaux pour protéger la biodiversité

Un moineau près du Louvre

Un moineau près du Louvre - JACQUES DEMARTHON / AFP

La municipalité propose aux Parisiens de venir récupérer gratuitement des nichoirs à moineaux et des hôtels à insectes pour protéger et valoriser la biodiversité dans la capitale.

Paris en appelle au soutien de ses habitants pour protéger la biodiversité. Depuis mercredi, la municipalité offre 2000 nichoirs à moineaux afin de pallier au manque d’espaces de vie et de nidification de cette espèce dont la population tend à diminuer dans la capitale.

De leur côté, les Parisiens sont invités à les accrocher dans leur cour, jardin ou sur les murs de leurs immeubles. La mairie ajoute qu’elle met également à leur disposition des hôtels à insectes, eux aussi menacés.

Un guide pratique

Chaque habitant qui souhaite recevoir un nichoir à moineaux se voit remettre un guide pratique "pour permettre de l’installer de façon optimale: orientation, hauteur, période d’installation et de nettoyage. Des conseils pour favoriser la plantation de végétaux ressources à proximité, y sont aussi présentés", ajoute le site de la ville.

Et de poursuivre: "La protection de la valorisation de la biodiversité est essentielle à l’avenir collectif, au même titre que la lutte contre le dérèglement climatique. C’est pourquoi la biodiversité a été nommée citoyenne d’honneur de la Ville de Paris et qu’un nouveau Plan Biodiversité de Paris vient renforcer les engagements du Plan de 2011 en s’appuyant sur un plan ambitieux et pragmatique".

Chaque nichoir à moineaux mesure 50cm sur 25 pour 18 cm de profondeur, tandis que les hôtels à insectes existent en deux modèles. Un petit (50cm x 30cm x 12cm) et un grand (100cm x 80cm x 15cm).

Comment se procurer un nichoir?

La municipalité précise qu’avant de se procurer l’un de ces deux objets il est nécessaire de vérifier que "vous disposez d’une surface de mur, d’un tronc, ou d’une pelouse orienté sur ou sud-est". Par ailleurs, mieux vaut obtenir au préalable l’accord de l’organe décisionnaire compétent (propriétaire, copropriété) en s’assurant que "l’installation du nichoir ne met pas en péril une partie de l’ouvrage".

Pour le reste, il suffit qu’un représentant du conseil syndical ou du bailleur remplisse un formulaire ainsi qu’une charte avant de l’envoyer par mail à l'adresse maisonparisnature@paris.fr. Il sera ensuite informé lorsqu’il pourra venir récupérer le nichoir.

Paul Louis