BFMTV

L’inquiétante disparition des papillons des prairies

En 20 ans, la moitié des papillons des prairies a disparu des cieux européens. En cause? L'agriculture intensive mais aussi les prairies non entretenues et grignotées par le maquis.

En 20 ans, la moitié des papillons des prairies a disparu des cieux européens. En cause? L'agriculture intensive mais aussi les prairies non entretenues et grignotées par le maquis. - -

Et si les papillons des prairies disparaissaient ? L’agence européenne de l’environnement tire la sonnette d’alarme dans un rapport qui déplore la perte de la moitié de cette espèce en Europe.

En vingt ans, la moitié des papillons des prairies ont disparu en Europe. Un déclin qui devrait "déclencher la sonnette d’alarme" sur l'état de la biodiversité, a alerté mercredi l'Agence européenne de l'environnement (AEE) dans un rapport.

Si leur disparition cause tant d’inquiétude, c’est qu’elle est un indicateur représentatif "des tendances observées pour la plupart des autres insectes", et donc de "la biodiversité et de la santé générale des écosystèmes", précise l'AEE. Par ailleurs, tout comme d’autres insectes, les papillons des prairies réalisent une pollinisation qui est essentielle pour les écosystèmes et l’agriculture.

Pesticides et agriculture intensive

Privés d’un habitat adapté, les papillons des prairies sont une espèce vouée à l’extinction. Pour les scientifiques, le constat est clair: culture intensive dans certaines régions, terrains gagnés par le maquis, et usage des pesticides sont à l’origine de ce dramatique déclin. Dans certaines régions du nord-ouest de l'Europe, les papillons des prairies n'ont plus comme espace que les bords de route, des voies ferroviaires, ou encore les zones urbaines.

S.L. avec AFP.