Journée mondiale de l'eau: Suez Environnement ouvre ses coulisses

Suez Environnement ouvre une plate-forme pour la journée mondiale de l'eau. L'un de ses objectifs: informer sur cette ressource dont le traitement et la distribution a un coût. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Suez Environnement alimente près de 92 millions de personnes dans le monde en eau potable. Le groupe met en avant sa collaboration étroite avec les pouvoirs publics, les associations et les ONG. Pourtant, dans ce domaine la pédagogie est toujours nécessaire comme le précise Frédérique Raoult, directrice de la communication et du développement durable de Suez Environnement. "Beaucoup de personnes pensent encore que l'on boit de l'eau en sortie de station d'épuration. Il y a une méconnaissance du cycle de vie de l'eau."
En juillet 2010, 122 pays ont adopté un "droit à un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable d'une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun". La formulation retenue par les Nations-Unies ne fait donc pas de l'eau un bien universel gratuit. Frédérique Raoult rappelle que c'est aussi une ressource sur laquelle il faut travailler afin de la mettre à disposition.
Un enjeu local
Pour apporter un nouvel éclairage, Suez Environnement a décidé d'aller à la rencontre de ses utilisateurs et des acteurs territoriaux. Un initiative inédite baptisée "Open: à la découverte de Suez Environnement" Sur cette plateforme ouverte depuis mercredi, quatre grandes thématiques: un ensemble de données sur l’activité et l’implantation de Suez Environnement dans plus de 20 pays; une liste de plus de 21 savoir-faire scientifiques, techniques, managériaux mis en œuvre par le groupe; un décryptage des grands enjeux mais aussi des initiatives locales.
"Cela ne se traite pas au niveau d'une multinationale, cette plate-forme permet de visualiser l'enjeu local" avec un plus, une cartographie dynamique qui repose sur l’interface de programmation (API) Google Maps. C'est ainsi que l'on découvre comment Alger a changé de visage. Il y a 5 ans, seulement 8 % des habitants avaient de l'eau potable, ils devaient parfois attendre plusieurs jours, désormais le service est garanti 24h/24.
A suivre sur les réseaux sociaux
Ces initiatives locales ne sont pas valorisées que sur le site. Suez Environnement organise des portes-ouvertes pour mettre en avant aussi le travail de ses filiales. Ainsi au Maroc, LYDEC organise un événement de trois jours afin de sensibiliser le grand public aux problématiques de la gestion de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement. La plate-forme Open regorge de données. Vous découvrez ou redécouvrez que le coût moyen d’un mètre cube d’eau dans l’Union Européenne est de 3,81 euros, que 10 millions d’analyses de contrôle sont effectuées chaque année en France par les acteurs de l’eau.
Et dans le même temps ce sont 20 à 25 nombre de molécules chimiques qui apparaissent chaque semaine dans le monde. Enfin 47% de la population mondiale habite dans une zone de stress hydrique élevé. La ressource se fait rare. Pour poursuivre l'échange,Suez Environnement utilise les réseaux sociaux sur Twitter via son compte officiel @SuezEnv et le hashtag #opensuezenv.