BFM CLIMAT
Climat

Jour du dépassement: à partir de ce jeudi, l'humanité a consommé ce que la Terre met un an à produire

Un éleveur vérifie le fonctionnement d'un système d'irrigation à pivot central dans un champ de luzerne au Centre de démonstration de l'élevage du village d'Idini, en Mauritanie, le 18 juillet 2025. Plus de 80 % du territoire mauritanien est recouvert par le désert. (Photo d'illustration)

Un éleveur vérifie le fonctionnement d'un système d'irrigation à pivot central dans un champ de luzerne au Centre de démonstration de l'élevage du village d'Idini, en Mauritanie, le 18 juillet 2025. Plus de 80 % du territoire mauritanien est recouvert par le désert. (Photo d'illustration) - Photo par HAN XU / XINHUA / Xinhua via AFP

Ce jeudi 24 juillet 2025, est ce qui est appelé le "jour du dépassement" mondial: l'humanité a épuisé toutes les ressources que la planète peut produire durant un an. Une date qui ne cesse d'arriver de plus en plus tôt chaque année.

Cette date arrive 8 jours plus tôt que l'année dernière. Le "jour du dépassement" mondial, c'est-à-dire le jour où l'humanité a consommé l'intégralité de ses ressources produites sur un an et vit donc à crédit, tombe en 2025 ce jeudi 24 juillet.

Calculé par le think tank Global Footprint Network, le jour du dépassement correspond à l'instant précis où les demandes humaines dépassent 'l'offre' terrestre naturelle.

D'après l'ONG internationale World Wildlife Fund (WWF), dans un communiqué de presse publié sur son site Internet ce jeudi 24 juillet, une prise de conscience mondiale urgente est nécessaire. Les modes de consommation actuels doivent être revus pour permettre de préserver la planète et de limiter ses difficultés à régénérer ses 'stocks'. L'ONG précise par ailleurs que les ressources naturelles sont utilisées 80% plus rapidement que la Terre n'est capable de les renouveler.

Un constat accablant qui pourrait s'expliquer, selon la WWF, par la surconsommation d'une ressource en particulier: l'eau.

De plus en plus tôt chaque année

En 2024, le jour du dépassement avait eu lieu le 1er août, soit huit jours plus tard que cette année.

En cause, plusieurs facteurs aggravants comme: l'accumulation de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, la déforestation ou bien encore l'érosion des sols. Aussi, la WWF rappelle que certaines données scientifiques ont été réajustées. C'est, entre autres, le cas avec le calcul du taux de séquestration de carbone dans les fonds marins: finalement, l'océan absorbe moins de CO2 qu'imaginer initialement par les spécialistes.

Par ailleurs, en France, le jour du dépassement est fixé au 19 avril. L'Hexagone fait partie des pays qui consomment le plus de ressources terrestres sur un temps très court. Aussi, le mode de vie consumériste n'aide pas à retarder la date du jour de dépassement, bien au contraire.

500 litres d'eau par jour et par personne

Chaque Français consomme 500 litres d'eau quotidiennement. 250 proviennent de l'alimentation et seulement 140 à 150 litres d'eau sont consommés de manière 'visible'. En effet, une très grande majorité de l'eau utilisée chaque jour est difficilement représentable. Cela s'étend de l'agriculture intensive à la production de certaines matières (produits chimiques, textiles ou encore plastiques).

Pour tenter d'inverser la tendance et repousser la date du jour de dépassement, la WWF préconise dans son communiqué de presse de "repenser le système agricole" français qui utilise près de 60% de l'eau douce mobilisée au niveau national.

Un chiffre particulièrement préoccupant qui tend à s'aggraver à l'avenir avec la survenue d'épisodes d'intenses sécheresses et de canicules. Des périodes durant lesquelles la consommation d'eau est plus importante qu'en temps dit "normal".

A quoi notre été 2025 va-t-il ressembler?
A quoi notre été 2025 va-t-il ressembler?
3:03

L'ONG conseille également de se tourner vers une alimentation locale et végétale, mais aussi de consommer davantage de produits issus d'exploitation remplaçant les cultures gourmandes en eau par, par exemple, des prairies naturelles.

Camille Dubuffet