BFM CLIMAT
Climat

Incendie au Cap d'Agde: ils poursuivent leurs vacances grâce à la solidarité d'un camping voisin

placeholder video
Un incendie s'est déclaré, mardi 27 mai, dans un camping au Cap d'Agde dans l'Hérault, faisant quatre blessés légers. Le site sinistré est toujours fermé au public.

Au lendemain de l'incendie qui s'est déclaré au camping Les Sables d’Or au Cap d'Agde dans l'Hérault, ce mardi 27 mai, certains campeurs ont décidé de poursuivre leurs vacances. Malgré la perte de leurs effets personnels, ils ont pu compter sur la solidarité d'un camping voisin venu leur prêter mains fortes.

À 15 min à pied du site sinistré, le camping Les Jardins d'Agathe a accueilli gratieusement 74 vacanciers, dont Fabienne et ses deux petites filles sans solution d'hébergement. Dans l'incendie qui a ravagé leur camping, la famille a tout perdu.

Au moment du départ de feu, "on était au bord de la piscine, en maillot de bain avec juste un paréo, se souvient Fabienne. Notre voiture a brûlé, on n'a plus rien", soupire-t-elle.

Sans la générosité de la direction du camping voisin, Fabienne et ses petites filles n'auraient pas pu poursuivre leur semaine de vacances prévue dans l'Hérault. Pour Charlotte Chevestrier, gérante du camping Jardins d'Agathe, cette main tendue est le moins qu'elle peut faire, compte tenu des circonstances.

"S'il m'arrivait un tel malheur, j'aimeras pouvoir compter sur mes confrères et mes consoeurs pour reloger mes clients", analyse-t-elle auprès de BFMTV. Face à l'urgence de la situation, deux gymnases ont été mis à la disposition des vacanciers sinistrés, le soir même de l'incendie, par la ville.

"On n'a pas le choix, on doit repartir"

Si certains vacanciers ont pu rebondir après l'incendie, la plupart des touristes n'ont pas eu cette chance. Venus à Agde pour les vacances, un couple belge a été contraint d'écourter son séjour.

"Malheureusement, on repart. Si on veut retrouver un autre logement, on doit le payer nous-mêmes et payer deux fois des vacances c'est un peu compliqué. Donc on n'a pas le choix, on doit repartir", explique Madisson, sur le point d'entamer un trajet de 14 heures avec son compagnon.

L'incendie a ravagé 1,5 hectare, 181 mobile-homes et 12 véhicules, selon un décompte de la préfecture de l'Hérault. On ignore pour l'heure quand le camping sinistré des Sables d’Or pourra rouvrir. Lundi, une commission de sécurité devra se réunir pour trancher sur la question.

Orlane Edouard