Ile-de-France: un nouveau pic de pollution attendu

Paris enveloppé d'un voile de pollution lors du pic enregistré le 11 mars dernier. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Attention aux personnes sensibles à la pollution: Airparif, chargé de surveiller la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoit pour jeudi une concentration de particules au-delà du seuil d'information.
Lorsque celui-ci est dépassé, il est recommandé aux sujets les plus sensibles (enfants asthmatiques ou malades, personnes cardiaques) d'éviter les exercices physiques intenses.
Le seuil d'information est déclenché à partir d'une concentration moyenne de particules prévue au delà de 50 microgrammes par m3 sur 24 heures.
Sept millions de morts à cause de la pollution
La région parisienne, ainsi qu'une bonne partie de l'Hexagone, a connu il y a deux semaines un fort épisode de pollution avec des seuils d'alerte (le 2e et dernier niveau) dépassés dans plus d'une trentaine de départements, et le seuil d'information dans une autre vingtaine.
Les émissions de particules, poussières ultra-fines, sont dues au chauffage (au bois ou au fioul), aux transports, à l'industrie et à l'agriculture.
En 2012, sept millions de personnes sont mortes à cause de la pollution de l'air, selon une étude publiée mardi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).