BFM CLIMAT
Climat

Hérault: un incendie brûle plus de 55 hectares de forêt, 330 sapeurs-pompiers mobilisés

placeholder video
Un incendie s'est déclenché sur la commune de Montouliers, à la limite entre l'Hérault et l'Aude. Les soldats du feu ont sont mobilisés en nombre pour le circonscrire.

Un important feu de pins et de guarrigues s'est propagé ce lundi 29 juillet après-midi sur la commune de Moutouliers, dans l'Hérault, à quelques kilomètres de l'Aude.

D'après la préfecture de l'Hérault, le feu a parcouru plus de 55 hectares en quelques heures, dont 43 ont été brûlés. 330 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place avec 60 engins de lutte contre le feu. Des renforts ont été envoyés depuis l'Aude.

"Les effectifs vont rester mobilisés toute la nuit pour traiter les points chauds, avec l’appui de la cellule drônes du Sdis de l'Hérault", a poursuivi la préfecture de l'Hérault.

Deux Canadair et un Dash

Plusieurs moyens aériens de la sécurité civile ont été mis à disposition des soldats du feu. Selon un journaliste de BFMTV présent sur place, trois Canadairs et un avion Dash ont été aperçus au-dessus de la zone vers 17 heures.

"Cet incendie n'est pas encore contrôlé. Il est en passe de l'être", avait annoncé vers 18h30 sur BFMTV François-Xavier Lauce, préfet de l'hérault.

"Nous pensons pouvoir le maîtriser avant la nuit, a déclaré sur BFMTV le lieutenant-colonel Aurélien Manenc, membre de la fédération des sapeurs-pompiers de l'Hérault. On est encore dans la phase de lutte qui va durer encore quelques heures."

Sur X, la préfecture de l'Hérault a demandé à ne pas gêner l'intervention des pompiers, de suivre les consignes des gendarmes et de ne pas s'arrêter prendre des photos.

Le département était placé ce matin en vigilance jaune aux risques d'incendie, et également à la canicule. 41 départements du sud de la France sont eux placés en vigilance orange canicule. Ils seront 45 ce mardi.

Pierre Barbin et Théo Putavy