BFM CLIMAT
Climat

Forêt de Bialowieza: les ONG attaquent un plan du gouvernement polonais

Des militants de Greenpeace ont bloqué ce mercredi le siège parisien d'EDF.

Des militants de Greenpeace ont bloqué ce mercredi le siège parisien d'EDF. - BFM Paris

Plusieurs organisations écologistes, dont Greenpeace et World Wildlife Fund (WWF), ont saisi mardi la Commission européenne d'une plainte contre un plan du gouvernement polonais d'abattage d'arbres dans la forêt de Bialowieza qui abrite les derniers exemples de forêt primaire en Europe.

Fin mars, le ministre polonais de l'Environnement Jan Szyszko a annoncé un plan controversé pour multiplier le volume d'arbres à abattre dans cette forêt située entre le Bélarus et la Pologne, invoquant la lutte contre une invasion d'insectes xylophages, les scolytes. L'annonce a provoqué immédiatement des protestations des écologistes, des scientifiques ainsi que l'inquiétude de la Commission européenne. Greenpeace a réuni 140.000 signatures sous un appel à la retenue. Selon les organisations écologistes, la décision ministérielle viole la directive européenne concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages.

Classée patrimoine mondial de l'Unesco en 1979, cette forêt, qui pousse en ce lieu depuis la fonte des glaces il y a 12.000 ans, abrite 20.000 espèces d'animaux, dont 250 d'oiseaux et 62 de mammifères. Parmi eux, le bison, le plus grand animal terrestre d'Europe, mais aussi le lynx et le loup. C'est ici que poussent les plus hauts arbres du continent, des sapins de 50 mètres, des chênes et des frênes de plus de 40 mètres de haut.

la rédaction avec AFP