En Floride, un bébé tortue retrouvé mort avec 104 morceaux de plastique dans l'estomac

Bébé tortue (photo d'illustration) - Tony Karumba - AFP
Un bébé tortue a été retrouvé mort à Boca Raton, une ville côtière de Floride, avec pas moins de 104 morceaux de plastique dans l'estomac, rapportent plusieurs médias américains.
La triste découverte a été faite la semaine dernière par le Gumbo Limbo Nature Center, qui a publié une photo de la petite tortue caouanne à côté des bouts de plastique en question sur son compte Facebook.
Les fragments allaient des morceaux de ballons aux des bouts de bouteilles, explique CNN, qui a recueilli le témoignage d'Emily Mirowski, qui a examiné l'animal avant sa mort.
"C'était déchirant. Mais c'est quelque chose que l'on voit depuis quelques années et nous sommes contents que les gens voient cette image, qui, on l'espère, permet de sensibiliser", raconte la scientifique du centre animalier.
De nombreux bébés ramenés sur le rivage
La mort de cette tortue est d'autant plus inquiétante qu'elle intervient en pleine saison d'éclosion des œufs de ces petits reptiles en Floride. Il s'agit de la période de l'année durant laquelle les jeunes tortues qui viennent de naître rejoignent l'océan et doivent se nourrir seules. Elles sont donc particulièrement vulnérables aux morceaux de plastiques qui jonchent les plages ou qui flottent à la surface de l'eau.
Comme l'explique le Gumbo Limbo Nature Center dans sa publication Facebook, toutes les jeunes tortues, sans exception, ramenées sur le rivage de Boca Raton depuis le début de la saison des éclosions avaient ingéré du plastique.
Si le centre animalier tempère en expliquant que les résidus de plastique ne sont pas toujours à l'origine de leur mort, il juge également qu'il s'agit d'un signe fort de pollution qui doit inciter les gens à réduire drastiquement leur consommation de plastique.