BFMTV

En Écosse, un orage de neige exceptionnel réveille les habitants d'Edimbourg

Un phénomène météorologique inhabituel s'est déroulé jeudi soir en Ecosse, réveillant plusieurs habitants de la ville d'Edimbourg.

Une explosion, un avion qui passe le mur du son... Plusieurs habitants d'Edimbourg se sont réveillés la nuit dernière après avoir entendu des bruits forts à l'extérieur. La police écossaise raconte dans The Independant avoir reçu de nombreux appels de personnes inquiètes mais a d'emblée rassuré la population: il s'agissait tout simplement d'un orage de neige, communément appelé en anglais "Thundersnow".

Ce phénomène météorologique inhabituel se produit lorsque des orages se forment dans des conditions hivernales, ils peuvent alors entraîner d'importantes averses de neige.

Bien que rares, les orages de neige peuvent survenir lors des mois particulièrement froids de l'année. Mais le phénomène météorologique prend une autre ampleur lorsqu'il se produit en pleine nuit: les éclairs se reflètent alors sur la neige et sont alors bien plus lumineux que d'habitude. Pourtant, malgré les appels des Édimbourgois, la neige a permi à l'inverse d'atténuer le bruit de la foudre selon le Met Office, le service national de météorologie.

Plusieurs routes bloquées

"Alors que le tonnerre d'un orage habituel peut être entendu à des kilomètres à la ronde, le tonnerre qui se produit lors d'un orage de neige ne peut être entendu qu'à 3-4km maximum de l'éclair", explique l'agence météorologique britannique.

Les coups de tonnerre survenus hier soir dans les rues de la ville écossaise ont toutefois suffi à activer des alarmes de voiture et même la fermeture de plusieurs routes et d'un grand pont pendant quelques heures.

Le Met Office a émis vendredi un avertissement en raison du fort épisode de chute de neige qui a recouvert une vaste partie de l'Écosse et qui s'est accompagné d'un grand froid avec -9,6°C enregistrés dans les Hautes terres.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV