BFMTV

Economies d'énergie: quand Qivivo pilote le chauffage

Qivivo garantit une une économie moyenne de 200 euros par an avec sa Qibox Thermostat

Qivivo garantit une une économie moyenne de 200 euros par an avec sa Qibox Thermostat - -

La France mise sur les économies d'énergie. Les études le révèlent, les Français veulent agir pour réduire leur facture mais ils ont besoin de résultats tangibles. Qivivo, une jeune start-up nantaise, propose une solution accessible et peu coûteuse: la Qibox.

Les "smart energy box" fleurissent dans le paysage français. Des acteurs historiques proposent des solutions pour piloter au mieux sa consommation de chauffage, mais leur coût souvent élevé reste un frein à leur démocratisation.

Or, la demande est bien réelle, car la facture énergétique des foyers est lourde: en moyenne près de 200 euros par mois. Partant du slogan "l’énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas", Adrien Suire, fondateur de Qivivo et ingénieur de formation, a décidé d'aider les foyers à reprendre le contrôle sur le confort et la facture énergétique.

Tout repose sur un petit boitier blanc connecté. Un capteur de présence, des recueils de données sur la température intérieure ou encore les stations météo. Au total, 4 millions de données par an et par foyer.

A distance et en quelques clics

Qivivo propose deux services: le diagnostic tout d'abord. Pour 70 euros et en quelques semaines, vous pourrez connaître au mieux votre consommation afin de l'optimiser, mais aussi de réfléchir intelligemment aux rénovations à faire chez vous.

Ensuite, un "Qibox thermostat" se branche simplement à la place du thermostat traditionnel. Les informations peuvent vous parvenir dans votre smartphone. Vous rentrez plus tôt que prévu, n'hésitez pas à monter un peu le chauffage en quelques clics. Si vous partez en vacances, vous pouvez gérer votre consommation à distance.

Qivivo a même décidé de rendre ce thermostat autonome: une installation pour 100 euros puis 4 euros par mois d'abonnement et vous oubliez le service.

Une solution en rupture

Au final, l'installation Qivivo représenterait une économie moyenne de 200 euros par an. La start-up garantit un produit made in France et la sécurité, grâce à un accord conclu avec un infogérant français.

Aujourd'hui, Qivivo est à la recherche de débouchés dans un marché qui émerge. C'est pourquoi la jeune entreprise cherche à décrocher des contrats avec les offices HLM.

Nathalie Croisé de BFM Business