BFM CLIMAT
Climat

Douches, poubelles, cigarettes... Ces plages veulent être écolo cet été

La plage de Biarritz.

La plage de Biarritz. - FRANCK FIFE / AFP

Alors que des millions de vacanciers vont se ruer vers les plages tout au long de l'été, certaines stations balnéaires ont décidé de mettre en place des actions de préservation de l'environnement.

Une plage sans douches

Ces dernières années, la ville de Palavas-les-Flots a constaté "de grands abus, notamment dans la consommation d'eau", relève le maire, Christian Jeanjean. Les vacanciers venaient directement avec leur savon, une partie de l'eau était renversée sur la plage et filait dans la mer.

À la place, la mairie a installé des pédiluves, ce qui a "diminué de manière significative" la pollution de la mer, affirme le maire. Celle-ci était "suffisante" en 2014, "bonne" en 2015 et "excellente" en 2016 et 2017, selon les mesures réalisées par le ministère de la Santé. Le maire affirme que les habitants et estivants sont "ravis", même s'il reste encore "un travail de sensibilisation et d'éducation à accomplir". Palavas-les-Flots a d'ailleurs entrepris d'autres actions, comme la création d'une réserve naturelle de 100 hectares en 2016.

Zéro poubelle sur les plages et dans la ville

Les 13 kilomètres de plages de Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée, ne disposent plus d'aucune poubelle depuis ce printemps. Une décision de la mairie, appliquée à l'ensemble du territoire de la commune. L'objectif de ce "défi zéro poubelle" est d'inciter les personnes à repartir avec leurs propres déchets. À la mairie, on explique que tout est question de "responsabilisation". Le maire, Laurent Boudelier, estime que "chacun doit se responsabiliser", car "chacun est responsable de sa propre production de déchets."

Les retours des premiers mois sont "plutôt positifs", estime le maire. Même si pour protester contre la mesure, quelques habitants ont apporté leurs poubelles directement en mairie.

Reste à voir si le dispositif sera un succès en été, où la population passe de 12.000 à 100.000 personnes. Le maire confie que la première saison dans cette configuration sera difficile: "Ce ne sera pas bon cet été". Selon lui, une période d'éducation est nécessaire avant d'obtenir des résultats probants pendant la période estivale.

Les cigarettes hors des plages

La ville de Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, a décidé de prendre une mesure radicale contre la multiplication des mégots de cigarettes. Depuis 2015, il est interdit de jeter ses mégots sur les plages. Et sur une des plages, il est interdit de fumer. La mesure "a même permis d'inciter certaines personnes d'arrêter de fumer", souligne Guillaume Barucq, adjoint au maire en charge de l'environnement et médecin généraliste. L'élu affirme que la pollution a diminué, bien qu'aucune donnée chiffrée ne soit disponible.

David Unal