Des plages marseillaises menacées de fermeture à l’horizon 2015

La plage des Catalans, à Marseille, est fermée depuis lundi pour cause de pollution aux bactéries. Une directive européenne contraint la mairie à accélérer la lutte contre la pollution des eaux de baignade. - -
Depuis lundi, la plage des Catalans, à Marseille, est fermée au public pour cause de pollution aux bactéries. Un problème récurrent sur le littoral marseillais, que la mairie a décidé de prendre à bras le corps, explique La Provence. Car l’urgence se fait sentir. Une directive européenne, qui s’appliquera en 2015, divise par quatre le seuil de tolérance des polluants bactériologiques.
En bonne voie pour franchir le cap
Les plages seront désormais classées en quatre catégories allant de "excellente" à "insuffisante". Celles rangées dans la dernière catégorie devront être interdites à la baignade.
En 2007, les prévisions de la Surfrider Fondation Europe étaient alarmantes: si rien n’était fait, 29 des 50 plages des Bouches-du-Rhône étaient menacées de fermeture. Depuis, la Ville de Marseille a redoublé d’efforts et estime que ses eaux de baignade devraient satisfaire aux nouvelles normes. Mais la vigilance reste de mise: pour mettre les plages marseillaises à l’abri, de vraies mesures doivent être envisagées.
Le salut pourrait se trouver dans le traitement du Jarret et de l'Huveaune, deux fleuves qui charrient la majeure partie des déchets vers la mer.