BFM CLIMAT
Climat

Des chercheurs découvrent que certaines microalgues brunes ont des "yeux moléculaires"

Dans une étude, publiée dans la revue scientifique Nature, des chercheurs ont réussi à démontrer que des microalgues brunes possèdent des yeux moléculaires. (Image d'illustration)

Dans une étude, publiée dans la revue scientifique Nature, des chercheurs ont réussi à démontrer que des microalgues brunes possèdent des yeux moléculaires. (Image d'illustration) - AFP

Dans une étude, publiée dans la revue scientifique Nature, des chercheurs ont réussi à démontrer que des microalgues brunes possèdent des yeux moléculaires pour évoluer dans les fonds marins.

Des microalgues avec des yeux. C’est la dernière découverte de chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de Sorbonne Université qui ont démontré que les diatomées, des algues brunes mesurant quelques microns, possédaient des yeux pour se repérer dans les fonds marins.

Pour faire cette découverte, les scientifiques ont étudié le processus de perception de la lumière. Via cette démarche, ils ont réussi à démontrer que les microalgues brunes sont en possession des phytochromes qui s’apparentent à des yeux.

Capables d'analyser la lumière

"Ils (les microalgues NDLR) sont en fait capables de savoir où ils sont (...) de décoder les variations de lumière propres au milieu aquatique", explique Angela Falciatore, directrice de recherche au (CNRS), à FranceInfo.

Grâce à ses yeux moléculaires, la microalgue peut analyser la lumière pour se repérer. À noter que toutes les diatomées ne sont pas équipées de phytochromes. En effet, seules celles évoluant au-delà des tropiques du Cancer et du Capricorne sont pourvues de ces yeux.

Sylvain Allemand