BFM CLIMAT
Climat

Découvrez Rouen en Normandie

Rouen doit une grande partie de sa renommée à la richesse de son patrimoine.

Rouen doit une grande partie de sa renommée à la richesse de son patrimoine. - -

Les carnets de voyage du Guide du routard – Ville natale de Flaubert, on retrouve à Rouen un grand nombre d'influences, normandes et anglaises. Son charme opère grâce aux 2.000 maisons à pans de bois dans le centre, aux jolies petites ruelles, au port qui a fait la richesse de la ville et à la cathédrale, qui est des plus beaux exemples du gotique français.

Rouen doit une grande partie de sa renommée à la richesse de son patrimoine. Du Gros Horloge à la Cathédrale Notre-Dame en passant par la Place du Vieux Marché ou l’Aître Saint-Maclou, difficile de se balader sans prendre la mesure de la diversité des monuments et des édifices de la ville.

"Pays de l’impressionnisme" et carrefour de l'art et de l'histoire de l'art, la cité est reconnue au niveau international pour la qualité de ses antiquaires et de ses galeries d'art, Rouen propose également de nombreux musées d'art et d'antiquités exposant des collections uniques. En ce moment, a lieu le festival Normandie impressionniste. L’exposition, "éblouissants reflets", du musée de Rouen s’attache pour la première fois au motif du plan d’eau.

Le beffroi gothique abrite depuis sa construction à la fin du XIVe siècle, les cloches communales et l'horloge de la ville. Le Gros Horloge est un pavillon de la Renaissance qui enjambe la rue par une arche surbaissée. Sur le double cadran Renaissance, l'aiguille unique pointe l'heure. Un parcours de visite dévoile l’envers du décor de ce monument exceptionnel. Dans le pavillon, on accède à la salle des cadrans et dans le beffroi, on découvre le mécanisme du XIVe siècle, les premières cloches municipales mais aussi un panorama unique sur la ville.

A.-L.B.