BFMTV

Découvrez Marseille, capitale européenne de la culture

Marseille, capitale européenne de la culture

Marseille, capitale européenne de la culture - -

Les carnets de voyage du Guide du routard – Marseille est la capitale européenne de la culture. Des arts de la rue aux arts plastiques en passant par le théâtre, le cinéma, les musiques de tous horizons ou encore la danse, tous ces champs d'expression artistique sont présents dans la cité phocéenne.

Notre Dame de la Garde est la figure emblématique de la Marseille. Elle veille sur les marins, les pêcheurs et tous les marseillais. "La Bonne Mère" offre un point de vue unique sur la ville, le Vieux-Port, le quartier du Panier, les îles du Frioul et d’If, le Nord de Marseille, les quartiers de la plage et les collines qui la ville.

Lancés en mars 2012, des travaux sur le Vieux-Port ont permis de dégager de la place pour les piétons en créant une vaste esplanade et en limitant le nombre de voies de circulation pour les voitures. Une "ombrière" créant des jeux de reflets entre terre et eau offre un nouvel espace aux piétons. Au petit matin, le marché permet de gouter la fameuse rascasse ou encore du poulpe.

Pour célébrer la culture, le MuCEM regroupe le Fort Saint-Jean, monument historique dont les premiers éléments datent du XIIe siècle, qui surplombe l’entrée du Vieux-Port, et le bâtiment neuf imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, relié au fort par une passerelle aérienne. Véritable cité culturelle s’appuyant sur toutes les disciplines des sciences humaines, ce musée national mobilise les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée.

A.-L.B.