BFM CLIMAT
Climat

Découvrez Cognac en Charentes

Le château des Valois à Cognac, où François Ier est né

Le château des Valois à Cognac, où François Ier est né - -

Les carnets de voyage du Guide du routard – Cognac, en Charentes est la ville natale de François Ier. La "liqueur des dieux", le cognac en a fait une renommée internationale.

Venir à Cognac, c’est découvrir les secrets de l’eau-de-vie la plus célèbre au monde à travers les prestigieuses maisons de négoce ou le musée des arts du Cognac. Au croisement de l’histoire économique, technique et industrielle, ce musée raconte la passionnante aventure de la "liqueur des dieux". Au cœur du vieux Cognac, avec plus de 1600 m² d’exposition permanente et plus de huit cents objets et documents, le musée des arts du cognac est un lieu vivant de référence sur ce breuvage et les industries associées.

Détruit au XIIe siècle puis reconstruit au XVe siècle, le château des Valois doit sa notoriété au fait qu’il abrita une famille princière et royale. Le roi François Ier y vit le jour en 1494. A l’intérieur, il faut voir : la Salle du Casque, la Tour du Comte Jean et la superbe salle voûtée dite Salle des Gardes.

Cognac possède plusieurs maisons à pans de bois. Certaines ont des bases des XVe et XVIe siècles, beaucoup datent du XVIIe siècle avant d’être plus ou moins remaniées aux siècles suivants. La maison de la Lieutenance en est certainement l’exemple le plus frappant. L’édifice dispose d’une porte d’entrée et des aménagements intérieurs du XVIIe siècle ; les deux niveaux en pans de bois ont donc vraisemblablement été remontés à cette époque en faisant un large usage de pièces ornées de sculptures qui datent, elles, du XVe siècle.

A.-L.B.