"D'un à 10 micromètres": les humains inhalent jusqu'à 68.000 particules microplastiques par jour, selon une étude

Un biologiste examine des microplastiques au Centre hellénique de recherche marine à Athènes, le 26 novembre 2019. - LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Une révélation inquiétante. Une étude de la prestigieuse revue Plos One, à laquelle des chercheurs de l'université de Toulouse ont participé, dévoile que les êtres humains ingurgitent une quantité très importante de microplastiques dans nos poumons, rapporte vendredi 29 août le quotidien britannique The Guardian.
Selon la revue, les humains peuvent humer jusqu'à 68.000 microparticules de plastique par jour. "Les particules les plus petites mesurent entre un et dix micromètres, soit environ un septième de l'épaisseur d'un cheveu humain", précise le journal.
Ces particules peuvent représenter en réel danger pour la santé car ces microplastiques se répartissent plus facilement dans l'organisme. De fait, les conclusions de l'étude "suggèrent que les effets de l'inhalation de microplastiques sur la santé pourraient être plus importants qu'on ne le pense".
"La particule est petite et se propage dans les tissus"
"Nous avons été très surpris par les niveaux de microplastiques que nous avons détectés: ils étaient bien plus élevés que les estimations précédentes", a relevé Nadiia Yakovenko, chercheuse sur les microplastiques et co-auteure de l'étude à l'Université de Toulouse.
"La particule est petite et se propage dans les tissus, ce qui est dangereux car elle peut pénétrer dans la circulation sanguine et pénétrer profondément dans le système respiratoire", détaille-t-elle auprès du Guardian.
Les microplastiques sont des toutes petites particules de plastique dispersées dans l'environnement. Selon le journal, quelque "16.000 substances chimiques" présentent de grands risques pour notre santé.
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont mesuré l'air de plusieurs logements, mais aussi dans plusieurs espaces de vie au quotidien comme les voitures. Concernant les microplastiques présents dans les appartements, ils viendraient de "la dégradation du plastique présent dans les produits de consommation, des vêtements aux ustensiles de cuisine en passant par les tapis", explique le journal.
Des particules retrouvées dans les boissons
Les activités humaines peuvent aussi être la cause de la libération des microplastiques dans l'air. "Tout mouvement d’air, toute vibration, tout mouvement, si vous marchez, vous asseyez, vous levez, si vous ouvrez une fenêtre, tout cela va remettre les particules en suspension", explique la chercheuse française.
En France, une étude diffusée par l'Anses datée de juin a même dévoilé que les microplastiques parviennent aussi à arriver dans nos boissons.
Les boissons vendues dans des bouteilles en verre contiennent davantage de microplastiques que celles dans des bouteilles en plastique. Dans les sodas, la bière ou encore l'eau, tous les liquides présents dans les bouteilles en verre comportent une centaine de particules de microplastiques par litre en moyenne.