Pour la première fois, des microplastiques ont été découverts dans les poumons de personnes vivantes

Du plastique pulvérisé avant son mélange avec du sable pour devenir brique (photo d'illustration) - Simon MAINA © 2019 AFP
Les microplastiques sont partout. Ils polluent notre écosystème et après avoir été détectés pour la première fois dans le sang humain en mars, une étude, relayée par le Guardian, indique qu'ils ont été découverts dans le fond de poumons de personnes vivantes.
L'étude, publiée dans la revue Science of the Total Environment, a utilisé des échantillons de tissus pulmonaires prélevés sur des patients subissant une intervention médicale. Sur les treize échantillons, les chercheurs ont trouvé onze fois des microplastiques.
Des particules dans les régions inférieures des poumons
Les chercheurs ont détecté des particules d'une taille allant jusqu'à 0,003 millimètre, et ont utilisé la spectroscopie pour identifier le type de plastique. Sans surprise, les particules retrouvées dans les emballages plastiques étaient les plus nombreuses.
"Nous ne nous attendions pas à trouver le plus grand nombre de particules dans les régions inférieures des poumons, ni des particules de la taille de celles que nous avons trouvées", explique Laura Sadofsky, docteure au Royaume-Uni et principale auteure de l'étude.
"C'est surprenant car les voies respiratoires sont plus petites dans les parties inférieures des poumons et nous nous serions attendus à ce que les particules de ces tailles soient filtrées ou piégées avant d'atteindre cette profondeur", souligne-t-elle.
Laura Sadofsky affirme que ces données pourront permettre des avancées majeures dans le domaine de la pollution de l'air, des microplastiques et, plus largement, de la santé humaine.
Les résultats de l'étude "pourraient être utilisés pour créer les conditions nécessaires à des expériences en laboratoire afin de déterminer les impacts [des microplastiques] sur la santé", résume le journal britannique.