Coronavirus: la collecte du tri sélectif perturbée dans plusieurs communes de la métropole de Lyon

Deux éboueurs mis à la retraite d'office - Photo d'illustration - JEFF PACHOUD / AFP
La collecte des déchets revue à la baisse dans plusieurs communes de la Métropole de Lyon. En raison des mesures de confinement et de lutte contre l'épidémie de coronavirus, la collectivité a annoncé lundi soir avoir adapté son dispositif pour le ramassage des ordures et le nettoiement des rues.
Une vingtaine de communes concernées
En matière d'ordures ménagères, la collecte reste assurée à 100%. Mais concernant le tri sélectif, la fermeture du centre de tri Nicollin a "conduit la Métropole à réduire de 25% sa capacité de traitement des déchets recyclables jusqu’à réouverture", indique la collectivité dans son point de situation.
Conséquence directe, la collecte des déchets recyclables va être perturbée. Les papiers, plastiques et cartons mis dans les bacs jaunes pourront partir directement à l'incinérateur.
Les villes suivantes sont concernées: Caluire, Sathonay Camp, Sathonay Village, St Cyr, St Didier, Ecully, La Tour, Champagne, Lissieu, Dardilly, Limonest, Craponne, Ste Foy, Irigny, Venissieux, St Genis Laval, Francheville, Fleurieu, Genay, Neuville. Une partie des communes de Rillieux, Tassin, Lyon 1, 4, 5, 6, 9 , et Villeurbanne sont également touchées.
Par ailleurs, la Métropole a précisé que le nettoiement de l’espace public a "été ajusté aux besoins nécessairement en baisse (30% assuré) vu le confinement".