Contamination de l'eau dans deux communes de l'Isère

Une "importante contamination microbiologique" a été décelée dans le réseau d'eau potable de deux communes de l'Isère, a annoncé ce dimanche la préfecture qui recommande de ne pas la consommer. La mesure de restriction a été prise pour les communes de Vif et Le Gua (4.000 habitants environ) après plusieurs signalements "d'un nombre élevé de gastro-entérites à l'EHPAD de Vif, par le médecin coordonnateur de cet établissement", et après "un absentéisme important au collège de Vif", a relaté dimanche la préfecture dans un communiqué.
L'ARS (Agence régionale de santé) a notamment demandé à l'exploitant du réseau d'eau de procéder à un auto-contrôle de la qualité de l'eau distribuée. Connus ce dimanche, les résultats ont montré une "importante contamination microbiologique sur les communes de Vif et Le Gua", selon la préfecture.
Celle-ci recommande de "ne pas consommer cette eau, sauf après ébullition de 2 minutes, pour la boisson, la préparation des aliments, le brossage des dents", précisant qu'en cas de diarrhées ou vomissements il faut appeler le 15. Une distribution d'eau embouteillée va être assurée sur place et des "mesures correctives" pour le "rétablissement d'une eau de qualité conforme sont en cours", a-t-on ajouté.