Comment consommer "moins mais mieux"

Les laboratoires SGS CTS passent aux crible 20.000 produits chaque année dont des jouets. La qualité s'améliore, les tests de performance sont des plus en plus fréquents - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
En 2013, 50% des produits rappelés concernaient des domaines sensibles comme les jouets ou les produits électriques. Mais des progrès sont réalisés. "Nos clients, que ce soit la grande distribution, la distribution spécialisée et même les industriels se posent de plus en plus de questions sur la durabilité des produits" explique Hélène Martin-Largement, directrice de SGS CTS, un laboratoire, qui passe au crible les produits de notre quotidien.
Ils souhaitent soigner leur image mais pas seulement. La loi Hamon relative à la consommation les pousse à agir. Les consommateurs eux-mêmes sont devenus exigeants.
Selon une récente étude de l’Observatoire de la société et de la consommation,les Français évoluent dans leur intention d’achat. Ils consommeraient "moins" et "mieux", en se dirigeant vers des produits sains, solides et durables.
Des poêles à toute épreuve
Si un professionnel met en avant un produit qui dure 2 fois plus longtemps, il se doit de le prouver. C'est ainsi que des tests de résistance sont effectués dans les laboratoires d'Aix en Provence de SGS CTS; c'est à Rouen que sont testés les impacts chimiques des produits. Les laboratoires s'appuient également sur 24 Experts "Produits Biens de consommation", dispatchés par départements, selon la typologie de produits
C'est dans le secteur des produits électriques et de l'outillage qu'Hélène Martin-Largement constate une implication de plus en plus grande. C'est ainsi que son entreprise va tester la résistance du mobilier extérieur aux intempéries. Par exemple, une exposition de plusieurs années en zone côtière, avec une salinité et un taux d’humidité élevés pour le mobilier produit par Tolix, fabricant de mobilier design. Son objectif: zéro point de rouille et une sélection des meilleurs matériaux et finitions.
Tefal affiche aussi sa volonté de proposer des produits performants. Des analyses très précises sont ainsi réalisées sur la durabilité de l’anti-adhésivité (test au lait et abrasion) et la résistance à la déformation de nos poêles (test choc thermique). Au final, Tefal peut annoncer que ses poêles durent jusqu’à deux fois plus longtemps que les autres poêles
Des tests de performance en hausse
Il existe deux typologies d'entreprise selon d’Hélène Martin-Largement: celles qui suivent la réglementation à la règle et celles qui vont encore plus loin et s'attachent à la performance. C'est donc pour ces dernières qu'ont été mis au point ce qu'elle appelle "les tortures- test".
Pour un distributeur, vendre un produit qui dure, c'est aussi un gage de fidélisation de la cliente. Les entreprises regardent de très près la provenance des produits, elles travaillent aussi dès la conception. C'est pourquoi les laboratoires SGS CTS les accompagnent aussi dans la phase de R&D. Les seuils sont bien plus sévères que la réglementation. Dans l'univers du textile, les consommateurs sont encore peu exigeants mais dans bien d'autres, ils placent la barre de plus en plus haut. SGS CTS gère environ 20 000 dossiers par an. La part d’échantillons analysés en tests de performance a augmenté en 2013. Elle continue de progresser en 2014.