Var, Vaucluse, Rhône... La qualité de l'air particulièrement dégradée dans plusieurs départements

Vue d'ensemble de la ville de Lyon sous un ciel teinté de gris à cause de la pollution aux particules fines lors d'une journée d'alerte orange pollution, le 18 février 2025. - Antoine Boureau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
De fortes chaleurs et un air vicié. Les départements du Rhône, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, de l'Isère ou encore du Var ont annoncé mettre en place une alerte de niveau 2 à la pollution de l'air pour ce mercredi 13 août. Alors que la France connaît de fortes vagues de chaleur et une absence de vent, l'air de certains départements n'est pas des plus respirables.
Il faut dire que les incendies français et canadiens ont aussi une influence sur l'air ambiant. Conséquence: le seuil d'information et de recommandation de pollution à l'ozone de 180 µg/m³ en moyenne horaire est dépassé et pousse les préfectures à agir pour limiter l'impact sur la santé humaine.
Dans un communiqué, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur prévoit que ce seuil sera dépassé "pour le sixième jour consécutif ce mercredi 13 août". Dans les faits, plusieurs procédures sont mises en place.
Vitesse dans les ZFE, chantiers à l'arrêt et sport déconseillé
La préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône annonce pour la journée de ce mercredi 13 août à partir de 00h01 la circulation différenciée, obligeant les véhicules sans vignette Crit'Air de classe "zéro émission moteur", de classe 1 ou de classe 2 à ne pas circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon.
Sur les axes départementaux, la vitesse est abaissée à 70 km/h contre 80 ou 90 km/h en temps normal, tandis que l’abaissement temporaire de vitesse de 20 km/h est aussi instauré sur les axes où la vitesse limite autorisée est supérieure à 90 km/h. Sur ce point, les mesures prendront effet à compter de 5 heures du matin.
Le secteur agricole est aussi concerné et se voit obligé d'enfouir tout fertilisant organique lors des chantiers d'épandage. Toujours sur le plan professionnel, toutes les entreprises dont l’activité sur les chantiers est génératrice de poussières doivent la réduire, tandis que l’usage des engins de manutention thermique devra être limité au profit d’engins électriques.
Quant aux activités physiques intenses, celles-ci sont fortement déconseillées aux personnes vulnérables et sensibles.
Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var toujours en alerte
Plus au sud, certains territoires sont eux aussi contraints de devoir s'adapter. Ce mardi 12 août, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var sont en procédure d'alerte de niveau 2 où la vigilance est renforcée pour tout public.
Les Alpes-Maritimes sont quant à elles, en procédure d'information recommandations pour les personnes sensibles et ne seront plus concernées ce mercredi tandis que les autres départements cités restent en niveau 2.
À Marseille, la circulation différenciée s'applique aussi dans la ZFE délimitée par ses grands boulevards. Des contrôles policiers sont mis en place pour s'assurer que les véhicules disposaient des bonnes vignettes crit'air (0, 1 ou 2).
La police des Bouches-du-Rhône annonce que cette circulation différenciée est maintenue ce mercredi. Et gare aux contrevenants qui veulent rouler illégalement, ces derniers risquent des contraventions de 68 euros.
La carte des procédures préfectorales élaborée par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air (LCSQA) est à retrouver en suivant ce lien.