Un risque "très élevé": trois départements placés en vigilance rouge aux feux de forêt ce samedi, cinq dimanche

C'est le risque le plus élevé: trois départements du Sud sont placés ce samedi 16 août en vigilance rouge aux feux de forêt, et cinq dimanche, alerte Météo-France. Depuis vendredi, "les très fortes chaleurs concernent une grande partie du pays, et s'accentuent dans le Sud-Ouest", a expliqué l'institut météorologique.
"Conséquence: le danger de feu est élevé dans de nombreux départements. Il est même très élevé dans l'Aude et la Drôme ce samedi".
Les deux départements, ainsi que le Vaucluse, sont concernés par un risque "très élevé" de départ d'incendie samedi, et 25 autres sont en risque élevé. Dimanche, cinq départements seront en vigilance rouge: l'Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. 15 départements seront en vigilance orange.
Jusqu'à 40°C samedi
Tous ces départements sont par ailleurs concernés par une vigilance orange pour canicule, qui se prolongera tout le week-end. Des températures allant jusqu'à 40°C sont attendues sur le département de l'Aude samedi et des rafales de vent, propices à la propagation d'incendie, devraient atteindre les 45km/h.
"La mise en place d'une tramontane et d'un mistral en moyenne vallée du Rhône, même s'ils sont modérés, entraînera une hausse des dangers (de feux) et notamment une hausse particulièrement marquée sur l'Aude et la Drôme, a annoncé Damien Griffaut, de Météo France lors d'un point presse jeudi.
Depuis le début de l'été, le département de l'Aude, affecté par la sécheresse et les fortes chaleurs, a été touché par cinq incendies, dont un gigantesque qui a parcouru 16.000 hectares de garrigue, de résineux et de cultures, dont 13.000 ont brûlé, en 48 heures et causé la mort d'une femme de 65 ans, avant d'être maîtrisé dimanche dernier.
C'est le pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon la Base de données gouvernementale des incendies de forêt en France (BDIFF) qui répertorie depuis 1973 la surface totale parcourue par les flammes.