BFM CLIMAT
Climat

Tempête Carmen: 37 départements en vigilance orange

placeholder video
La tempête Carmen suit son cours: quatorze départements ont été placés en vigilance orange "vent" ce lundi matin, en plus des 26 déjà en alerte.

Quatorze départements en vigilance orange "vent" ont été ajoutés ce lundi matin à la liste des départements en alerte au passage de la tempête Carmen. Onze ont d'abord été cités par Météo France: l'Allier, l'Ariège, le Cantal, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.

Au cours de la matinée ce lundi, le début de suivi a également été annoncé pour l'Aveyron, le Lot et les Hautes-Pyrénées, portant à 40 au total le nombre de départements en alerte orange. La fin du phénomène est pour le moment prévue mardi à 6h. 

La vigilance orange "vent" a donc été étendue au Sud-Ouest et à la Corse. La Manche et la Corse-du-Sud sont par ailleurs en alerte jaune "vagues-submersion". 

"Encore sur l'Atlantique en cette fin de nuit, la dépression Carmen poursuit son creusement", note Météo France. "Elle va générer une tempête sur nos régions aujourd'hui lundi, concernant plus ou moins tout le pays: violentes rafales, et fortes vagues à la côte associées à des coefficients de marée élevés", résume l'organisme de vigilance météo dans son bulletin national

Météo France
Météo France © Météo France

Huit départements en alerte "vagues-submersion"

Vingt-six départements faisaient déjà l'objet d'une alerte orange "vent" et/ou "vagues-submersion" dimanche: Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côtes-d'Armor, Creuse, Dordogne, Finistère, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute-Vienne. La vigilance y est maintenue ce lundi. Des rafales de 120 à 140km/h sont ainsi attendues sur le littoral. 

Météo France prévoit une "généralisation rapide du vent violent à l'ensemble de la côte Atlantique, avec des rafales de 120 à 140 km/h voire 130 à 150 km/h sur le littoral de la Charente-maritime, au nord des Landes".

"Ces vents violents s'étendront d'abord au Nord-Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie et sud du Centre avec des rafales à l'intérieur des terres de l'ordre de 100 à 110 km/h", complète l'organisme de vigilance météo. 

Jusqu'à 150km/h en Charente-Maritime et en Corse

Dans l'après-midi, la tempête progressera vers l'est et touchera la Gascogne, le Midi-Toulousain, et le long des Pyrénées, avec des rafales entre 100 et 110km/h en moyenne à l'intérieur des terres, même si elles pourront localement atteindre 120 à 130km/h, comme en Poitou-Charentes, Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne et nord des Landes.

Sur le relief corse sont attendues des rafales de l'ordre de 120 km/h avec de possibles déferlements sur la partie est de l'île, aux caps Corse et Sagro, avec des valeurs maximales attendues "de l'ordre de 140/150km/h".

La concomitance du passage de Carmen avec des coefficients de marée élevés (97 pour la pleine mer lundi après-midi) risque d'entraîner des phénomènes de submersion marine sur les parties "exposées ou vulnérables" du littoral. Tous les départements de la façade ouest, du Finistère aux Pyrénées-Atlantiques sont concernés par l'alerte orange "vagues-submersion". 

L.A., avec AFP