BFMTV

Pourquoi la mer s'est-elle retirée des côtes des Bahamas et de la Floride?

Le passage de l'ouragan Irma a entraîné un retrait soudain de la mer dans les Bahamas samedi, et dans la baie de Tampa en Floride dimanche.

Certains habitants des Bahamas et de Floride ont pu assister à un phénomène des plus surprenants ces dernières heures. En raison du passage de l'ouragan Irma à proximité, la mer s'est soudainement retirée dans plusieurs zones.

Une tendance à "aspirer l'eau"

D'après Christophe Person, spécialiste en météorologie de BFMTV, ce phénomène s'explique par l'aspiration de l'eau par l'ouragan: 

"Cet ouragan est une dépression très creuse, qui a tendance à aspirer l'eau, et donc à la retirer à d’autres endroits. Conséquence: l'eau se retrouve totalement retirée".

En d'autres termes, la faible pression dans l'oeil de l'ouragan, liée aux vents violents, provoque un effet de succion de l'eau.

La spécialiste en météorologie du Washington Post, Angela Fritz, met en garde les curieux qui souhaiteraient s'aventurer sur la plage dénuée d'eau, puisque cette dernière pourrait rapidement réapparaître. Face aux craintes de certains internautes, la spécialiste rappelle également que ce phénomène d'aspiration de l'eau par l'ouragan n'est pas le prémisse d'un tsunami.

Céline Penicaud