BFM CLIMAT
Climat

Pollution et baignade: près d'un quart des plages françaises sont "déconseillées" ou "à éviter", selon une étude

Des promeneurs sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, recouverte d'algues vertes, le 24 mai 2024

Des promeneurs sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, recouverte d'algues vertes, le 24 mai 2024 - Damien MEYER

L'association Eau & Rivières de Bretagne a publié son classement des plages les plus polluées de l'Hexagone. Leurs conclusions montrent qu'une plage sur cinq est régulièrement contaminée par des bactéries.

Une nouvelle peu réjouissante à l'heure des vacances. L'association Eau & Rivières de Bretagne publie son classement 2025 des plages les plus polluées de l'Hexagone, mercredi 16 avril, sur son site.

L'ensemble des plages analysées sont classées en quatre catégories différentes: recommandé (31,98% des plages), peu risqué (43,91%), déconseillé (19,63%) et à éviter (4,48%).

Le classement a été réalisé en fonction des résultats de prélèvements, selon des seuils fixés par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Les eaux d'une plage sont estimées comme étant "recommandées" lorsqu'au moins 95% des prélèvements sont classés comme "bons" et aucun comme "mauvais", tandis que les plages "à éviter" comptent plus de 70% de prélèvements "bons".

Les plages "à éviter" au Nord et sur la Côte d'Azur

Les plages à éviter sont situées notamment dans le nord de la France, avec 22 plages classées "à éviter" dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. La plage de Boulogne Centre Plage est ainsi classée 1844e sur 1858 et celle de Digue des Allies à Dunkerque 1826e.

D'autres plages de Bretagne, surtout celles donnant sur la Manche et d'autres dans le Finistère, sont classées "à éviter".

Autre région à compter de nombreuses plages mal classées: la Côte d'Azur, notamment près de Nice et d'Antibes. La plage de La Garoupe Est à Antibes est ainsi classée 1810e et celle de Passable à Saint-Jean-Cap-Ferrat est 1811e.

À l'inverse, les plages "recommandées" se situent principalement sur la côte Atlantique, en Corse et sur une partie de la Côte méditerranéenne. Parmi elles, par exemple, la plage La Jenny, à Porge, en Gironde, est classée 10e, et celle de Tour de Vignale, à Ghisonaccia, en Haute-Corse, est 38e.

Une plage sur cinq est polluée

Les analyses de l'association montraient qu'une plage sur cinq était polluée en 2024. Eau & Rivières de Bretagne indique ainsi avoir observé une "dégradation globale sensible de la qualité des plages littorales entre 2024 et 2025".

Selon l'association, les plages les plus polluées sont souvent liées aux "élevages" et aux "épandages" en Bretagne, et aux "pluies méditerranéennes très intenses (qui) récurent les réseaux pluviaux et entraînent des contaminations" dans le Sud.

"Ce classement, destiné à la comparaison à l’échelle européenne, décrit la qualité moyenne des eaux de baignade, mais il ne reflète pas la réalité des risques sanitaires, information pourtant essentielle pour les baigneurs", précise l'association.

Juliette Desmonceaux