BFM CLIMAT
Climat

Greta Thunberg annule sa venue à un festival écossais en signe de protestation

La militante suédoise du climat Greta Thunberg a participé à une rencontre sur le climat organisée au théâtre du Châtelet à Paris, en marge du sommet "pour un nouveau pacte financier" face au réchauffement climatique, lundi 22 juin 2033 à Paris

La militante suédoise du climat Greta Thunberg a participé à une rencontre sur le climat organisée au théâtre du Châtelet à Paris, en marge du sommet "pour un nouveau pacte financier" face au réchauffement climatique, lundi 22 juin 2033 à Paris - JULIEN DE ROSA

La militante écologiste devait se rendre au festival du livre d'Édimbourg. Or, elle accuse un des sponsors de l'événement d'investir "massivement dans les énergies fossiles".

Greta Thunberg a annulé vendredi sa participation au festival du livre d'Edimbourg, invoquant les investissements d'un sponsor de l'événement dans les énergies fossiles.

"Je ne peux pas participer à un événement qui est sponsorisé par Baillie Gifford, qui investit massivement dans les énergies fossiles", a déclaré la militante, qui devait prendre la parole le 13 août lors du festival, citée par les organisateurs.

Les 3000 places pour l'événement, intitulé "il n'est pas trop tard pour changer le monde", s'étaient vendues en moins de 24 heures.

La militante écologiste dénonce un "greenwashing"

Dénonçant "les efforts de 'greenwashing' de la part de l'industrie des énergies fossiles, y compris par le financement d'événements culturels", elle a conclu: "je ne peux pas et ne veux pas être associée à des événements qui acceptent ce genre de partenariats". Le "greenwashing" est une stratégie de communication d'entreprise consistant à se donner une image écoresponsable.

Cités dans le même communiqué, la société d'investissement Baillie Gifford a rétorqué que seuls "2%" de l'argent de ses clients était investi dans des entreprises impliquées dans les énergies fossiles, contre "11% en moyenne pour l'ensemble du marché". Parmi elles, certaines se sont déjà retirées des énergies fossiles et "nombre d'entre elles contribuent à la transition vers les énergies propres", assure l'entreprise.

Tout en exprimant sa déception, le directeur du festival, Nick Barley, a indiqué qu'il "respecte pleinement" la décision de Greta Thunberg et partage son point de vue selon lequel les progrès dans la lutte contre le réchauffement climatique ne sont "pas suffisants".

Les organisateurs du festival se disent eux convaincus que "Baillie Gifford fait partie de la solution à l'urgence climatique", présentant la société comme des "investisseurs précoces dans des entreprises progressistes et positives pour le climat".

P.R-F avec AFP