BFM CLIMAT
Climat

Feux de forêt: le sud-est de la France en alerte maximale, trois départements en alerte rouge

placeholder video
Quelques jours à peine après les violences incendies dans l'Aude et les Bouches-du-Rhône, plusieurs départements du sud-est ont de nouveau été placés en vigilance rouge par Météo-France ce mercredi 16 juillet.

Le sud-est du pays en alerte maximale. Le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont placés en alerte rouge face à un risque "très élevé" d'incendies de feux de forêts ce mercredi 16 juillet, annonce Météo-France.

"La sécheresse de la végétation est installée"

Six autres départements sont de leur côté placés en vigilance orange, de l'Aude aux Alpes-de-Haute-Provence. "Niveau de danger feux très élevé dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Niveau de danger élevé sur l’arc méditerranéen, mistral à 70-80 km/h", résume l'institut météorologique.

Les Canadairs ainsi que les pompiers des départements concernés sont sur le quivive, quelques jours seulement après avoir combattu les flammes du côté de Narbonne ainsi qu'aux portes de Marseille.

"On est sur une saison qui s'annonce complexe et surtout précoce", détaille le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux, commandant du SDIS de l'Hérault, sur BFMTV.

Selon Météo-France, "la vague de chaleur qui a touché le pays du 19 juin au 4 juillet a accentué la sécheresse des sols et fragilisé la végétation sur l’ensemble du pays. Sur le pourtour méditerranéen, la sécheresse de la végétation est installée", aggrandissant encore les risques en Provence.

Alixan Lavorel