BFM CLIMAT
Climat

De fortes pluies s'abattent sur la Réunion au passage du cyclone Dumazile

placeholder video
Si le cyclone tropical Dumazile passe finalement à plus de 300km des côtes de La Réunion, de fortes pluies et rafales de vent ont néanmoins été constatées sur l'île.

Malgré la levée lundi de l'alerte pré-cyclonique à l'approche du cyclone tropical Dumazile, La Réunion subit de fortes pluies et d'importantes rafales de vent en ce début de semaine. Le département reste en vigilance renforcée "vent fort", "forte houle" et "fortes pluies".

Tandis que Dumazile soufflait ce mardi matin à 375 km des côtes sud/sud-ouest selon Météo France, des rafales jusqu'à 132km/h ont été relevées à l'ouest de l'île. Dans les Hauts, le vent souffle en moyenne entre 100 et 120km/h, contre 80 à 90km/h sur les littoraux sud-ouest et nord-est. "Le vent de secteur nord-ouest va continuer de souffler fortement en journée", prévient Météo France.

D'importantes précipitations ont également été relevées ces dernières 24 heures. "Les régions les plus arrosées ont été les cirques, les Plaines, les Hauts du Nord, l'Est et la région du Volcan", détaille l'organisme de prévision météo, entre 430 mm d'eau enregistrées à la Plaine des Palmistes (est) et 146 mm d'eau à Saint-Leu (ouest). Elles s'ajoutent aux précipitations des derniers jours.

Les écoles et plusieurs routes fermées

Les écoles restent fermées ce mardi en raison des conditions météorologiques. Les véhicules de transport scolaire n'ont de toute manière pas l'autorisation de circuler. Plusieurs routes sont fermées, comme celle du littoral, de Salazie et de Cilaos. D'autres sont difficilement pratiquables en raison de coulées de boue, éboulis et branchages sur la chaussée, détaille Réunion 1ère.

"La plus grande vigilance est de mise sur l'ensemble du réseau routier en raison de la fragilité des sols due au cumul des pluies de ces dernières semaines", a insisté la préfecture lundi.

L.A.