Canada: après avoir frôlé les 50°C, le village de Lytton presque entièrement détruit par les incendies

Les incendies ravagent une partie de la Colombie-Britannique au Canada, le 1er juillet 2021 - BC WILDFIRE SERVICE / AFP
Tristement célèbre depuis quelques jours pour avoir abrité le record national de chaleur à 49,6 degrés Celsius, le village canadien de Lytton, en Colombie-Britannique, a depuis été presque entièrement détruit par les flammes. Un feu de forêt s'est propagé très rapidement dans la commune, située à quelque 250 km au nord-est de Vancouver et touchée comme le reste de la région par la canicule liée à un "dôme de chaleur".
"90% du village est brûlé, y compris le centre-ville", a déclaré jeudi en début d'après-midi, Brad Vis, député de la circonscription, sur Facebook.
Des photos, notamment publiées par le média Global News, montrent les scènes de désolation ainsi que l'atmosphère obscurcie par les fumées qui règne dans la commune, dont les quelque 250 habitants avaient été évacués mercredi soir en raison de la menace.
Des personnes manquent à l'appel
"Malgré les efforts, nous savons que la majorité des maisons et des structures dans le village, tout comme la station d'ambulance et les bureaux du département de la GRC (gendarmerie royale du Canada, NDLR) ont été détruits", a déclaré le ministre de la Sécurité publique de la province de Colombie-Britannique, Mike Farnworth, cité par plusieurs médias dont Radio-Canada. "Certains résidents manquent aussi encore à l'appel et la GRC tente de les localiser."
Selon le ministre, cela pourrait notamment s'expliquer par la rapidité avec laquelle l'évacuation a dû se faire, éparpillant les habitants, précise la radio-télévision publique. Le responsable appelle les résidents à se signaler auprès des différents centres d'évacuation, ou bien à se déclarer en ligne via une plateforme.
"Ce n'est toujours pas confirmé, mais il semble qu'un train ait peut-être déclenché l'incendie", a déclaré le directeur général du district régional de Thompson-Nicola Scott Hildebrand à CBC. "En à peine quelques minutes et moins d’une heure, le village était en feu", a-t-il ajouté, rapporte Radio-Canada.
"Risque d'incendie extrême"
Selon les autorités, 62 incendies, principalement déclenchés par la foudre, ont été relevés en 24 heures dans toute la Colombie-Britannique. Pour le moment, les autorités provinciales n'ont pas annoncé de blessés ni de décès liés à ces incendies.
"Je ne peux qu'insister sur le fait que le risque d'incendie est actuellement extrême dans presque toutes les régions de la Colombie-Britannique et j'exhorte les Britanno-Colombiens à écouter attentivement les autorités et à suivre les directives", a enjoint, lors d'un point presse, le Premier ministre de Colombie-Britannique John Horgan.
Le responsable a précisé avoir demandé des renforts auprès du gouvernement fédéral de Justin Trudeau.
"Les dernières 24 heures ont été dévastatrices pour les résidents de Lytton. Nos (forces armées) sont prêtes à aider les résidents", a déclaré le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, sur Twitter.
La vague de chaleur se déplace vers l'Est
Jeudi, la vague de chaleur qui frappe l'ouest du continent américain continuait de se déplacer vers l'Est, dans les prairies du centre du Canada.
Hormis la Colombie-Britannique, des avertissements de canicule ont été lancés pour les provinces de l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, ainsi qu'une partie des territoires du Nord-Ouest, et désormais au nord de l'Ontario.